Une photo d'une voiture de formule 1.
Massimo Merlini / iStock

Les dirigeants de l’écurie britannique en ont fait l’annonce vendredi.

L’équipe continuera d’évoluer avec le nom de Williams et maintiendra ses quartiers à Oxfordshire, au Royaume-Uni.

Depuis son entrée en F1 en 1977, Williams a remporté sept championnats des pilotes et neuf titres des constructeurs.

Cependant, le dernier de ces triomphes remonte à l’époque où le Québécois Jacques Villeneuve pilotait l’un de ses bolides, en 1997. Cette année-là, Jacques Villeneuve avait gagné le championnat des pilotes.

L’écurie espère maintenant que de nouveaux investissements de la part de Dorilton Capital lui permettront de retrouver sa place à l’avant des grilles de départ.

« Ce pourrait être la fin d’une époque pour Williams à titre d’entreprise familiale, mais nous savons qu’elle est entre bonnes mains », a déclaré la directrice générale adjointe de Williams, Claire Williams, dont le père, Frank, est le fondateur de l’écurie.

« La vente assure la survie de l’équipe mais plus important encore, elle ouvrira une voie vers la réussite. »

La nouvelle de l’achat survient pendant la semaine où les dix équipes de Formule 1 ont entériné les Accords Concorde, qui portent sur l’avenir de la Formule 1.

Ces accords couvriront les saisons 2021 à 2025, et suivront des années de négociations serrées portant sur les ententes commerciales de la série reine du sport automobile.

Dorilton Capital est une société d’investissement privée new yorkaise qui cherche à acquérir, recapitaliser et soutenir la croissance à long terme d’entreprises dans toute une série de secteurs industriels.

Elle travaille en partenariat avec des équipes de gestion qui ont une histoire et une culture de réussite. Dorilton Capital considère que son rôle est de fournir des capitaux supplémentaires pour les acquisitions et les projets de croissance, ainsi que le soutien et l’expertise nécessaires pour faire passer ses entreprises au niveau supérieur.