La Corporation Financière Mackenzie, la Société financière IGM et Great-West Lifeco ont conclu une entente de relation stratégique avec Northleaf Capital Partners afin d’améliorer leur gamme de produits relatifs aux marchés privés dans l’ensemble des réseaux de distribution d’IGM et de Lifeco.
Ainsi, cette transaction permettra à Mackenzie et Great-West d’avoir une présence plus forte dans le secteur des placements sur les marchés privés. L’opération permettra aussi à Mackenzie d’offrir des solutions de placement en matière d’actions de sociétés fermées, d’instruments de crédit privés et d’infrastructures à l’échelle mondiale.
IG Gestion de patrimoine bénéficiera quant à elle d’un gain du côté de la construction de portefeuille en matière d’intégration de catégories d’actif liées aux sociétés fermées dans les portefeuilles des clients.
Cela aidera notamment Lifeco à augmenter la part de placements alternatifs à son bilan et à accroître l’accès des clients aux solutions de placement sur les marchés privés dans l’ensemble de ses réseaux de distribution mondiaux, tout en accélérant la stratégie de croissance de Northleaf.
« Cette opération élargit la portée de notre gamme de placements et rehausse nos capacités de gestion d’actifs, particulièrement dans un contexte où l’appétit de nos clients pour la diversification continue de s’accroître », affirme Barry McInerney, président et chef de la direction de Placements Mackenzie.
D’ici un an et demi à deux ans, on estime que 700 M$ seront investis par IGM et Lifeco dans des produits de Northleaf. D’autres engagements devraient être pris au fil du temps.
« L’opération renforce notre relation stratégique avec Mackenzie tout en nous permettant d’ajouter des placements alternatifs au compte général et d’accroître l’accès aux solutions de marchés privés dans l’ensemble de nos entreprises à l’échelle mondiale, indique Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco. Les capacités inégalées de Northleaf en matière d’actions de sociétés fermées de moyenne taille, d’instruments de crédit privés et d’actions en infrastructures seront complémentaires aux activités de nos équipes de placement actuelles, accroîtront la diversification de nos actifs investis et offriront des occasions d’accroître les rendements dans notre compte général, tout en élargissant le spectre des occasions de placement pour nos clients. »
Aux termes de l’entente, la haute direction de Northleaf conservera une participation avec droit de vote de 50,1 % dans la société. Cette dernière demeurera indépendante sur le plan opérationnel. Aucune modification ne sera apportée aux activités de prise de décisions en matière de placement ou de relations avec les investisseurs de Northleaf.
« Le soutien organisationnel stratégique, les ressources en distribution de produits de gestion de patrimoine et les engagements de fonds importants qu’IGM et que Lifeco nous offrent nous permettront de demeurer axés sur la production de rendements de premier ordre pour les actions de sociétés fermées de moyenne taille, les instruments de crédit privés et les placements en infrastructures », commente Stuart Waugh, associé directeur de Northleaf.
Cette opération, prévue au quatrième trimestre de 2020, demeure assujettie à certaines conditions de clôture et à certains ajustements d’usage du prix d’achat, y compris les approbations réglementaires.