La Prestation canadienne d’urgence (PCU) va se tarir dans quelques jours. Dès le 27 septembre, Ottawa s’attend à ce que trois des quatre millions de prestataires de la PCU passent à l’assurance-emploi et on y facilite donc l’accès.
Mais alors que ces chômeurs allaient recevoir 400 $ par semaine, au minimum, et ce, pendant 26 semaines, ce minimum a été augmenté à 500 $.
Le projet de loi C-2, déposé jeudi matin, et qui créera les trois nouvelles prestations annoncées le mois dernier pour ceux qui ne pourront pas compter sur l’assurance-emploi modifiée, ajuste également les montants qui seront versés.
La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) versera donc 500 $ par semaine, disponibles pendant 26 semaines, jusqu’au 26 septembre 2021. Lorsque la PCRE avait été annoncée au mois d’août, elle devait verser 400 $ par semaine, ce qui a soulevé la colère des néo-démocrates qui reprochaient à cette aide d’être moins généreuse que la PCU.
Il sera possible de travailler tout en recevant la PCRE. Si le revenu annuel dépasse 38 000 $, le travailleur devra alors rembourser 50 cents pour chaque dollar de prestation.
Les modalités des deux autres prestations ne changent pas.
La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique est le moyen trouvé par Ottawa pour payer 10 jours de congé de maladie aux travailleurs; 500 $ par semaine, pendant une semaine ou deux.
La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants servira à ceux qui se retrouvent obligés de s’occuper d’un enfant dont l’école ou la garderie ferme. Les parents qui garderont leurs enfants à la maison par choix n’auront pas droit aux 500 $ par semaine. On croit qu’il pourrait y avoir jusqu’à 4 millions de Canadiens qui demanderont cette aide à un moment ou à un autre.
Le projet de loi C-2 devrait offrir le prétexte au Nouveau Parti démocratique (NPD) pour voter en faveur du discours du Trône livré mercredi et d’assurer ainsi la survie du gouvernement minoritaire de Justin Trudeau.
La ministre de l’Emploi, Carla Qualtrough, assure que de passer de 400 $ à 500 $ par semaine pour la PCRE n’a pas été fait pour plaire aux néo-démocrates, mais bien parce que nous voilà dans la deuxième vague de la pandémie.
« Quand on a décidé le montant il y a un mois, on a signalé très fortement qu’on pourrait changer si la situation de la pandémie change, si la situation du retour à l’école change, si la situation des travailleurs et des emplois change », a-t-elle dit pour justifier l’augmentation de 100 $.
En toute fin de conférence de presse, elle a précisé que les prestations d’assurance-emploi aussi passaient à 500 $ au minimum. « Tout le monde va recevoir le même montant. (…) Ça va être 500 $ par semaine exactement comme la PCU », a-t-elle souligné.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, répétait mercredi qu’il voulait voir le même niveau d’aide aux chômeurs que ce que la PCU offrait avant de dire s’il voterait pour ou contre le discours du Trône. Et jeudi, il se préparait à présenter ces changements comme une victoire pour son parti.