Les fraudeurs profitent largement de l’incertitude liée à l’économie. Ils redoublent d’efforts pour inciter les Canadiens à livrer leurs informations personnelles pour des motifs multiples, comme faire des dons en leur nom à une association ou leur offrir des récompenses quelconques.

Toutefois, les Canadiens semblent aux faits de ces risques et 84 % d’entre eux estiment qu’il est plus important que jamais de comprendre ce qu’est la cybersécurité, selon un sondage réalisé dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, par Interac.

D’ailleurs près des deux tiers (65 %) ont pris des mesures pour en savoir davantage sur ces risques et sur les protections possibles. Mais si ces derniers sont plus sensibles, moins de la moitié (44 %) affirment pouvoir se prémunir de ce genre de fraude.

Les personnes âgées et les étudiants sont considérés comme les personnes les plus exposées à ce genre de risque. Ainsi, 81 % des sondés considèrent les aînés comme le groupe démographique le plus vulnérable et plus de la moitié (55 %) estiment que, depuis que l’écolage se fait en partie en ligne, les étudiants sont devenus le deuxième groupe le plus à risque.

Selon la majorité des répondants (88 %), le risque principal provient des courriels d’expéditeurs inconnus. Les jeunes générations sont d’ailleurs considérées comme vulnérables en raison de ce point. Selon le sondage, les milléniaux et les membres de la génération Z sont plus susceptibles d’ouvrir un courriel d’expéditeurs inconnus sans se méfier.

Le deuxième risque le plus élevé selon 81 % des sondés serait le fait d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes.

Une autre menace identifiée par le sondage c’est le manque de temps. L’activité en ligne minimale et le manque de temps sont deux facteurs qui expliquent l’écart entre les Canadiens en matière de connaissances en cybersécurité.