Un nombre élevé de remboursements de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) ont été effectués selon des documents que l’Agence du revenu du Canada (ARC) a remis à CBC News.
« Il y a plusieurs raisons pour lesquelles des remboursements volontaires ont été effectués : si les demandeurs ont demandé par erreur un paiement de PCU à la fois à Service Canada et à l’ARC pour la même période, si un demandeur s’est rendu compte par la suite qu’il n’était pas admissible à la prestation, ou si un le demandeur est retourné au travail plus tôt que prévu », a expliqué le porte-parole de l’ARC Christopher Doody par courriel à Radio-Canada.
En plus de ces remboursements, 200 000 dénonciations anonymes ont été enregistrées. Ces déclarations ont été faites par des citoyens canadiens par le biais du programme du gouvernement fédéral qui invite les citoyens à dénoncer des Canadiens qui fraudent la PCU, la PCUE ou la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).
Des enquêtes seront réalisées sur chacune de ces dénonciations pour s’assurer de leur bien-fondé, a déjà promis le gouvernement.