Alors que l’investissement responsable (IR) gagne en popularité et que les actifs dans des fonds soucieux des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) augmentent de façon exponentielle, la question de la sélection des titres devient toujours plus fondamentale.
Cette question était au centre des préoccupations de RGP Investissements lors de la création de leurs portefeuilles GreenWise. « Nous voulions aller plus loin et nous éloigner des étiquettes de fonds « ESG » peu différenciées des indices normaux », explique Alexandra Tanguay, gestionnaire de portefeuille adjointe chez RGP Investissements, qui prépare une maîtrise sur le sujet de l’IR, par courriel.
Comme pour ses autres produits, RGP Investissements a trouvé une manière de se démarquer de la concurrence et ainsi de réussir à survivre aux côtés des gros distributeurs.
Se démarquer pour survivre
RGP Investissements est née 1997. Cette firme de gestion de portefeuille a été créée par la firme de planification financière REGAR. Les deux firmes ont continué à évoluer en parallèle jusqu’en 2014 où RGP Investissements a créé un OPC. Mais cette fois, rien à voir avec 1997, la firme se lançait dans un marché déjà bien développé.
« On lançait un produit qui était théoriquement sans historique, même si on existait depuis longtemps… Et pourquoi utiliser notre fonds d’action mondiale plutôt qu’un autre », note Charles-Antoine Garon, Associé, Vice-président des opérations, RGP Investissements.
La solution? Se démarquer. Et comme l’équipe de RGP investissements est composée de conseillers financiers, il fut décidé de miser sur une offre de service à valeur ajoutée pour les conseillers.
« La majorité des autres compagnies de fonds ont la majorité de leurs actifs avec des courtiers en valeurs mobilières liés au secteur bancaire, alors que nous, on travaille uniquement avec les conseillers indépendants. Nous sommes tous issus du monde des indépendants et on connaît leurs préoccupations, on croit beaucoup en ce type d’offre de services », précise Charles-Antoine Garon.
Au départ, un premier mandat a été développé, le RGP secteurs mondiaux. Puis en 2018, ce fut au tour des portefeuilles SectorWise, des portefeuilles de fonds de fonds, avec des solutions gérées par des gestionnaires à l’externe.
Puis, le 25 septembre dernier, RGP Investissements lançait les portefeuilles GreenWise.
Un lancement réussi
Normalement prévu pour 2021, le lancement des portefeuilles GreenWise a été devancé.
« On trouvait que la fenêtre s’ouvrait là et, avec la pandémie, certains projets plus traditionnels ont été mis sur la glace. En conséquence, on a pu orienter certaines ressources afin de les dédier à ce projet », explique Charles-Antoine Garon.
« Pour nous le marché est vierge et c’est important que le conseiller se positionne dans cet univers rapidement. Sinon les clients pourraient être approchés par un compétiteur qui leur parlera de ça », ajoute-t-il.
RGP Investissements a été agréablement surpris par le succès de ce lancement. En un mois, les portefeuilles GreenWise ont largement dépassé les prévisions.
« On a doublé les ventes qu’on avait enregistrées lors du lancement des portefeuilles SectorWise, qui étaient déjà au-delà de nos espérances! », témoigne Charles-Antoine Garon.
La différence contre la concurrence
Pour se différencier des autres produits ESG sur le marché, RGP Investissements a décidé de se baser sur le concept de matérialité. La plupart des portefeuilles d’IR visent effectivement le score de risque ESG le plus faible.
Le concept de matérialité a été mis de l’avant par Sustainability Accounting Standards Board, et est devenu « l’élément clef et distinctif de notre stratégie », affirme Alexandra Tanguay. Ce principe permet de répondre à certaines « limitations » ou « lacunes » des produits actuellement disponibles.
« La sélection de titres basés sur le score de durabilité ESG minimale limite principalement les impacts négatifs des entreprises, et trop peu ceux qui sont positifs, souligne-t-elle. Trop souvent, les entreprises à plus faibles risques se retrouvent concentrées dans des secteurs où les risques ESG, surtout environnementaux, sont moins nombreux. »
En se basant sur la matérialité, RGP Investissements espère sélectionner des entreprises qui font une différence réelle pour la planète, sans faire de compromis sur le rendement et en offrant une solution diversifiée.
Ce concept permet de trouver les entreprises qui parviennent « à gérer les risques les plus importants pour le futur et ainsi mieux mesurer leur impact positif », explique Alexandra Tanguay. Il permet aussi de « sélectionner des entreprises qui sont bien positionnées pour saisir des opportunités issues des enjeux et les transformer en bonnes performances financières ».
Alors que la plupart des portefeuilles de leurs concurrents sont particulièrement concentrés dans des titres technologiques, les portefeuilles GreenWise ne sont pas forcément friands de ce secteur.
Ainsi, si Netflix trouverait sa place dans un portefeuille ESG qui se base sur une sélection considérant uniquement sa cote de risques en raison de son faible impact environnemental, cette entreprise a peu de chance de se retrouver dans les portefeuilles GreenWise puisqu’elle ne s’attaque pas directement aux changements climatiques.
À l’inverse, Solar Edge, une entreprise de l’industrie de l’énergie solaire, qui est souvent boudée par les portefeuilles en IR en raison de la fabrication et du transport des panneaux, obtient une excellente note lorsque l’on regarde sa matérialité.
« Solar Edge parvient à faire une bonne gestion des nombreux enjeux matériels auxquels elle est exposée, augmentant par le fait même son impact positif », explique Alexandra Tanguay.
RGP Investissements ne se limite toutefois pas à recourir au concept de matérialité. Les gestionnaires associent plusieurs stratégies de sélection. « Cela nous permet de bénéficier des avantages de chacune sans nous encombrer des limites et surtout, cela permet une meilleure gestion des risques », complète Alexandra Tanguay.
Le revenu fixe, une portion essentielle du portefeuille
Bien que les taux directeurs soient particulièrement bas, grignotant ainsi les rendements des revenus fixes, les portefeuilles GreenWise ont une portion revenu fixe importante. Ces portefeuilles offrent ainsi trois profils de répartition d’actifs différents, dont une conservatrice avec 40 % d’action et 60 % de revenu fixe.
« L’impact de cette catégorie d’actif au sein de l’investissement responsable est souvent sous-estimé. Lorsque nous détenons des obligations, nous avons non seulement la possibilité de diriger des capitaux vers des émetteurs sélectionnés, mais aussi vers des projets et objectifs spécifiques environnementaux et sociaux », souligne Alexandra Tanguay.
Pour cette portion du portefeuille, RGP Investissements s’est tourné vers deux gestionnaires reconnus pour leur gestion ESG et qui sont basés à Montréal, soit Addenda Capital et Optimum. Ces derniers ont pour mandats d’investir dans des émissions à taux attrayant dans la région qui se qualifient au niveau ESG. Ainsi on y retrouve, entre autres, des projets de municipalités et d’universités du Québec.
« Les investissements de nos clients sont réinvestis près de chez eux et contribuent à l’économie durable du Québec », s’enthousiasme Alexandra Tanguay.
La cohérence et la compréhension
Dans un principe de cohérence, RGP Investissements est signataire des principes pour l’investissement responsable (PRI), travaille pour améliorer ses pratiques au sein même de l’organisation et a décidé de planter un arbre à chaque 20 000 $ d’investissement en partenariat avec la firme mondiale One Tree Planted.
« Le portefeuille GreenWise c’est un lancement 100 % numérique, donc aucun papier n’a été imprimé chez nous. On a pris le budget estimé pour le papier découlant du lancement des portefeuilles SectorWise et on a acheté 5000 arbres avec cette somme. On voulait rendre l’IR très concret pour le conseiller et le client », témoigne Charles-Antoine Garon.
Soucieuse de la compréhension des investisseurs, RGP Investissements a également créé un site où ces derniers peuvent trouver des vidéos qui leur en apprendront davantage sur l’investissement responsable et sur les portefeuilles GreenWise. Sur ce site, il est également possible de suivre le nombre d’arbres plantés ainsi que le CO2 absorbé par ces arbres chaque année.