Janet Yellen, qui est la première femme à avoir présidé le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis, la Fed, devient maintenant la première femme à occuper le poste de secrétaire au Trésor des États-Unis.
Le président américain élu, Joe Biden, a confirmé sa nomination lundi, après que des rumeurs à cet égard eurent circulé au cours de la dernière semaine.
« La réaction des marchés financiers face à la nomination de Janet Yellen au poste de Secrétaire du trésor est claire : Madame Yellen est crédible, bien connue et respectée. On la considère maintenant comme plus modérée que certains des candidats envisagés pour ce poste », a souligné Jennifer Lee, Économiste principale, BMO Marché des capitaux dans une communication avec Finance et Investissement, lorsqu’appelée à commenter ce qui était alors encore une rumeur.
« L’ancienne présidente de la Fed comprend clairement la politique monétaire et le rôle important qu’elle y joue, ce qui est très essentiel, étant donné qu’il doit y avoir une solide coordination entre la politique monétaire et la politique budgétaire. Par contre, Madame Yellen trouvera que les aspects (politiques) du poste de Secrétaire du trésor sont plus difficiles à gérer, car il n’y en avait pas lorsqu’elle était présidente de la Fed. Elle devra donc mener des négociations soignées à cet égard », a aussi mentionné Jennifer Lee.
Janet Yellen, qui a enseigné l’économie notamment à Harvard, a présidé la Fed de 2014 à 2018.
Joe Biden a aussi annoncé la nomination de Wally Adeyemo qui occupera le poste de secrétaire adjoint du Trésor. Celui-ci a précédemment été directeur adjoint du Conseil économique national, conseiller à la sécurité nationale et chef de cabinet au Bureau de la protection financière des consommateurs.
« Alors que nous commencerons à travailler pour mettre le virus sous contrôle, voici l’équipe qui apportera un soutien économique immédiat aux Américains pendant cette crise économique et nous aidera à reconstruire notre économie encore plus forte que jamais », a indiqué Joe Biden dans un communiqué cité par l’AFP.
Ces nominations devront maintenant être confirmées par le Sénat.