Dorénavant, les clients de Fidelity Digital Assets pourront obtenir des prêts en espèce en laissant des Bitcoins en garantie. Pour ce service, Fidelity s’est associée au service de cryptage BlockFi pour fournir les prêts en espèces. Il s’agit du premier partenariat de ce genre pour Fidelity.
« Il s’agit d’un premier pas passionnant pour soutenir le marché florissant du prêt d’actifs numériques et pour approfondir nos relations au sein de l’écosystème des actifs numériques avec des entreprises de premier plan comme BlockFi, ce qui nous permet de fournir encore plus de solutions de qualité institutionnelle aux investisseurs dans ce domaine », selon les dires de Christine Sandler, responsable des ventes et du marketing chez Fidelity Digital Assets, repris par Investopedia.
Concrètement, si le prêt est garanti par un actif numérique, les clients des deux entreprises pourront recevoir 60 % du montant total du prêt en espèces. Ce pourcentage pourrait toutefois varier selon les cas, souligne Zac Prince PDG de BlockFi.
Soulignons par ailleurs que le 16 décembre 2020, la valeur du bitcoin a franchi le seuil de 20 000 $ pour la première fois de son histoire, rapportait l’AFP, qui évoque les données de l’agence Bloomberg. Ainsi, vers 09h20 ce matin-là, le bitcoin coûtait 20 612,40 $, « quelques instants après avoir atteint un plus haut historique à 20 787,35 $ ».
La COVID-19 accélère les choses
L’industrie du cryptocrédit a clairement bénéficié de la pandémie. De plus en plus de personnes se tournent en effet vers la finance décentralisée, soit une pratique du prêt qui supprime les intermédiaires entre emprunteurs et prêteurs et qui repose davantage sur des algorithmes. Selon les estimations, le marché du cryptocrédit représentait 10 milliards de dollars en août, soit une hausse de 25 % par rapport au dernier trimestre de 2019.
Fidelity est l’une des premières entreprises institutionnelles à se lancer dans le domaine des actifs numériques. L’année dernière, Fidelity a reçu une charte de société fiduciaire du New York Department of Financial Services qui lui permet d’offrir des services de négociations et de conservations des cryptomonnaies aux entreprises et services financiers.
Le mois dernier, elle a annoncé un partenariat pour fournir des services de garde cryptographique à Stack funds, une société d’investissement basée à Singapour.