Vous serez certainement peu étonné de savoir que la retraite a été impactée par la COVID-19. La pandémie a touché nombre de sphères des finances personnelles de vos clients, donc difficile de penser que leur retraite avait été épargnée. Pour contrer ces impacts négatifs, les gouvernements provincial et fédéral ont pris des mesures temporaires et ces dernières pourraient bien concerner vos clients d’une manière ou d’une autre, souligne Martin Dupras, planificateur financier et Fellow de l’IQPF, dans un article de Les Affaires.
1) Réduction des retraits minimums du FERR
Pour permettre aux Canadiens d’avoir plus facilement accès à leur argent bloqué dans leurs fonds enregistrés de revenus de retraite (FERR) et à leurs fonds de revenus viagers (FRV), le gouvernement fédéral a réduit de 25 % le retrait minimum pour 2020.
« L’impôt sera retenu seulement si vous retirez un montant supérieur à votre montant minimum non réduit », précise l’Agence du revenu du Canada.
Ce changement concerne aussi les particuliers touchant des paiements de prestations variables à partir d’un régime de pension agréé (RPA) à cotisations déterminées et d’un régime de pension agréé collectif (RPAC). Les retraits minimaux des régimes de retraite individuels ne sont toutefois pas concernés par cette réduction.
Pour le moment, cette mesure ne s’applique qu’à 2020. Elle n’a pas été reconduite pour l’année qui vient de commencer.
2) Assouplissement des règles de décaissement du FRV
Normalement, l’argent placé dans un FRV est immobilisé et soumis à des règles de retraits maximums. Ces règles varient selon la provenance des sommes. Les sommes provenant de régimes de retraite enregistrés au Québec permettent ainsi deux types de revenus : un revenu viager disponible en tout temps et un revenu temporaire disponible avant 65 ans.
Ce deuxième type de revenu permet de retirer de l’argent avant 65 ans. Avant 54 ans, les règles sont toutefois un peu plus restrictives, car elles prennent en compte d’autres revenus.
Cette année, le gouvernement provincial a assoupli les règles de décaissement.
Ainsi, les personnes âgées de moins de 70 ans au 31 décembre 2019 ou 2020 ont la possibilité de toucher « un revenu temporaire, pour l’année 2020 ou pour l’année 2021 respectivement, aux mêmes conditions que l’ont obtenu celles qui étaient âgées de 54 à 64 ans », peut-on lire sur le site de du gouvernement.
Pour les moins de 54 ans au 31 décembre 2019 ou 2020, le revenu temporaire est calculé sans que leurs autres revenus ne soient pris en compte.
Les personnes dont l’âge est compris en 54 et 64 ans ne bénéficient quant à eux d’aucun assouplissement.
Cette mesure qui ne concernait au départ que l’année 2020 a été reconduite pour 2021.
3) Bonification de la PSV et du SRG
Finalement, le gouvernement fédéral a bonifié, temporairement, la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et le Supplément de revenu garanti (SRG). Ainsi en juillet dernier, les personnes admissibles à la PSV ont reçu 300 $ et celles admissibles au SRG ont reçu 200 $ supplémentaires.
Les prestataires qui bénéficiaient à la fois de la PSV et du SRG ont reçu un paiement de 500 $.
Pour le moment, le gouvernement ne compte pas reconduire cette bonification en 2021.