Laurent Ferreira a été nommé au poste de chef de l’exploitation à la Banque Nationale. Il occupe ce poste depuis le 1er février 2021. À ce titre, il relèvera directement de Louis Vachon, président et chef de la direction, et siègera au conseil d’administration de l’institution.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Laurent Ferreira aura sous son leadership les activités des services bancaires aux Particuliers et aux Entreprises, la Gestion de patrimoine et les Marchés financiers. Il sera également responsable des secteurs Opérations et Technologie de l’information.
« Cette nomination vient reconnaître le leadership exceptionnel de Laurent et sa capacité, maintes fois démontrée, à générer de la performance. Il a d’ailleurs été directement impliqué dans le développement des activités distinctives de Marchés financiers de la Banque, et ce, dans le contexte d’évolution rapide que l’on connaît », souligne Louis Vachon.
Laurent Ferreira travaille depuis maintenant 23 ans à la Banque Nationale. Durant ces deux décennies, il a occupé plusieurs fonctions de leadership aux Marchés financiers. Il a occupé successivement les postes de directeur principal, puis de vice-président exécutif et directeur général, dérivés et actions aux Marchés financiers. Depuis 2019, il codirige également la transformation de la Banque avec Denis Girouard, qui assume désormais seul ce leadership.
« [Laurent Ferreira] est reconnu par ses collègues comme un leader inspirant qui sait amener chaque équipe à donner le meilleur d’elle-même. Je suis confiant que son leadership et sa vaste expérience dans le monde des affaires seront de grands atouts pour assurer la croissance continue de la Banque et son succès futur », ajoute encore Louis Vachon.
Avant de se joindre à la Banque Nationale, il a travaillé pendant deux ans pour la banque d’investissement Bankers Trust.
Laurent Ferreira est également engagé socialement. Il a siégé au conseil d’administration d’Hydro-Québec de 2014 à 2019 et contribue à diverses causes. Il a notamment été cogouverneur de la campagne Centraide de la Banque Nationale en 2016 et 2017 et coprésident de la campagne de financement de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en 2018 et 2019. Il agit maintenant à titre de coprésident de la campagne de financement de la Fondation Y des femmes de Montréal.
Il est diplômé d’une maîtrise en finance de HEC Montréal et d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal.