Le premier fonds négocié en Bourse (FNB) au monde dont l’actif sous-jacent sera des bitcoins « physiques » sera lancé très prochainement par la société Purpose Investments, rapporte une équipe d’analystes de TD Valeurs mobilières.
Il s’agit du FNB de bitcoins Purpose (Purpose Bitcoin ETF), qui sera assorti de frais de gestion de 1 % et qui sera le premier FNB de bitcoins de garde directe au monde. Ce FNB est destiné à offrir aux investisseurs une exposition à la principale cryptomonnaie, le bitcoin, en investissant directement dans des bitcoins réglés physiquement.
Vendredi matin, Purpose a obtenu les autorisations par les autorités canadiennes en valeurs mobilières.
Ce FNB sera offert dans une version en dollars canadiens couverte pour le risque de devise (BTCC), une version en dollars canadiens non couverte pour le risque de devise (BTCC.B) et une version en dollars américains non couverte pour le risque de devise (BTCC.U).
« Que vous croyiez que le Bitcoin est sans valeur ou que celle-ci atteigne 1 M$, l’inscription du premier FNB de Bitcoin au monde est un moment historique pour l’industrie des FNB et le Canada », écrit TD Valeurs mobilières dans une note auprès de ses clients.
Le FNB sera un fonds commun de placement alternatif qui détiendra des Bitcoin à long terme sous forme physique par opposition aux contrats à terme de Bitcoin. Le fonds a l’intention de suivre l’indice TradeBlock XBX, qui utilise un algorithme sur plusieurs plateformes de négociation de Bitcoin pour calculer le prix consolidé de Bitcoin chaque seconde.
Le prospectus préliminaire est truffé de mises en garde par rapport aux risques liés au Bitcoin. « Étant donné la nature spéculative de Bitcoin et la volatilité des marchés des Bitcoins, il existe un risque considérable que le fonds ne soit pas en mesure d’atteindre ses objectifs d’investissement. Un investissement dans le fonds n’est pas conçu comme un investissement complet et ne convient qu’aux investisseurs qui ont la capacité d’absorber une perte d’une partie ou tous leurs investissements. Un investissement dans le fonds est considéré comme à haut risque », peut-on y lire.
Selon ce document, la faible corrélation des rendements du Bitcoin par rapport aux obligations canadiennes, aux actions canadiennes et étrangères (de 0,01 à 0,09) peut amener de la diversification à un portefeuille. Au 31 janvier 2021, le réseau de Bitcoin représente une valeur de 615 G$ US, selon le prospectus préliminaire.
Une course remportée par des Canadiens ?
L’arrivée de ce qui serait le premier FNB de Bitcoin arrive au terme d’une longue épopée en vue de fournir sous forme de FNB un produit lié à la monnaie virtuelle. Purpose Investments et Evolve Funds ont tous deux déposé en 2017 des documents réglementaires auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) pour des FNB basés sur des contrats à terme sur Bitcoin.
La CVMO les a rejetés, relate l’équipe d’analystes de TD Valeurs mobilières dans sa note : « À l’époque, les autorités de régulation n’étaient pas convaincues que le marché était approprié pour les investisseurs de détail, ce qui faisait de la pertinence une préoccupation importante. »
D’autres fonds d’autres natures qui misent sur les cryptomonnaies ont toutefois vu le jour la même année, dont le Fonds Rivemont Crypto, lancé le 14 décembre 2017, qui s’adresse aux investisseurs canadiens qualifiés.
En 2019, 3iQ a fait appel avec succès de la décision de la CVMO de rejeter le dépôt de Bitcoin par l’autorité de régulation. Dans son appel, 3iQ a fait valoir que la CVMO n’avait pas à déterminer la convenance de Bitcoin aux investisseurs.
« Peu de temps après, des gestionnaires de fonds, dont 3iQ, CI et Ninepoint, ont lancé des fonds Bitcoin à capital fixe concurrents au Canada. Bien que cette approbation ait ouvert la voie au lancement de fonds concurrents, le caractère fermé du fonds a empêché le lancement d’un FNB », lit-on dans la note de TD Valeurs mobilières.
Par la suite, plusieurs sociétés (Arxnovum, Evolve, Horizons, Accelerate, Purpose Investments) ont tenté de lancer des FNB de Bitcoin, travaillant en étroite collaboration avec la CVMO. Purpose aurait gagné cette course selon TD Valeurs mobilières et son FNB serait lancé dès la semaine prochaine sur la Bourse de Toronto.
Le timing du lancement de ce FNB sera particulier, car cette semaine, Tesla a annoncé qu’il détenait 1,5 milliard de dollars en Bitcoin et un haut dirigeant de la Banque du Canada, Tim Lane, a fait la une des journaux en qualifiant les prix des monnaies cryptographiques de « manie spéculative », selon la note de la TD.
Ce courtier s’attend à ce que ces sociétés de fonds atteignent à leur tour leur objectif de créer un FNB de Bitcoin.
Il est difficile de prévoir l’effet de la mise en marché de FNB de Bitcoin. « Un domaine que nous surveillerons de près au cours des prochaines semaines est celui des primes par rapport à la valeur liquidative des fonds à capital fixe importants qui suivent Bitcoin en Amérique du Nord. Ces primes se négociant autour de 10 % devraient diminuer à la suite de l’inscription de FNB de Bitcoin. Les fonds à capital fixe devraient perdre leur prime de rareté et les arbitragistes pourront acheter le FNB et vendre à découvert le fonds à capital fixe pour fusionner le fonds à capital fermé avec sa valeur liquidative », lit-on dans la note de TD Valeurs mobilières.