Imaginez qu’un ancien employé revienne vous voir quelques mois ou années après son départ pour réintégrer votre entreprise, que faire? Le réengager? Le Harvard Business Review s’est penché sur la question évaluant les bons et les mauvais côtés d’une réembauche.
Les temps ont changé. À l’époque, quitter une entreprise était considéré comme déloyal et donc réembaucher un ancien employé était hors de question. Aujourd’hui, il est très rare de rester toute une vie dans la même entreprise. Selon le Harvard Business Review, l’employé moyen travaillera pour plus de 12 employeurs différents au cours de sa vie active, donc pourquoi ne pas reprendre un ancien employé?
D’autant plus que la réembauche d’un ancien employé devrait normalement s’accompagner de certains avantages. On peut ainsi penser que :
- les « employés boomerangs » connaissent déjà le travail et sont donc moins longs à intégrer dans l’équipe et à former;
- si on leur offre une seconde chance, ces employés seront moins susceptibles de partir;
- ils apporteront avec eux de nouvelles connaissances / compétences.
D’après les recherches des auteurs de l’article du Harvard Business review, si le premier point est vrai, les autres ne le sont pas forcément. Les auteurs ont ainsi analysé des données de huit années d’archives de plus de 30 000 employés étant issus soit de recrutements externes, de recrutements internes (promotions) ou étant justement des employés boomerangs.
Un comportement constant
Évidemment, réembaucher un ancien employé offre comme avantage d’épargner un peu sur la formation. L’employé connait le boulot et l’équipe, il sera donc rapidement opérationnel et plus performant à court terme qu’un nouvel employé.
Toutefois, cela ne dure pas. Les performances des employés boomerangs ont tendance à rester les mêmes qu’avant leur départ. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces employés boomerang n’hésitent pas à quitter une seconde fois leur organisation et souvent pour les mêmes raisons que la première fois.
À l’inverse, les employés issus de recrutements internes et externes s’améliorent avec le temps.
Ces résultats changent toutefois selon la raison de départ initiale. Ainsi les employés qui sont partis pour poursuivre leurs études ou pour des raisons personnelles ont tendance à être meilleurs à long terme que les employés qui sont partis pour cause de licenciement ou de mauvaises performances.
Donc est-ce une bonne idée de réembaucher un ancien employé?
La réponse à cette question dépend des objectifs de l’entreprise. Effectivement, embaucher un employé boomerang est certainement moins risqué que d’embaucher un parfait inconnu, car les employés boomerangs ont l’avantage d’être prévisibles. S’ils étaient de bons employés auparavant, ils seront de nouveaux bons et de plus s’accommoderont bien plus vite qu’un nouvel employé.
Si vous recherchez la prévisibilité, les performances à court terme et la réduction des coûts de formation, c’est peut-être exactement le genre d’employés qu’il vous faudrait. Toutefois, sur le long terme, ces employés ont de fortes chances de vous quitter de nouveau pour les mêmes raisons qu’à l’époque. Donc, réfléchissez-y bien!