Après la crise de 2008, la divulgation est devenue un principe directeur dans la réforme de la conformité, constate David Reeve, PDG d’InvestorCOM Inc., dans une chronique publiée sur Investment Executive. Mais plus qu’une considération réglementaire et obligatoire, la divulgation aide à bâtir une solide relation avec ses clients.

Ainsi, on peut voir que la réglementation apporte beaucoup en matière de divulgation. On peut ainsi penser au MRCC2 (Modèle de relation client-conseiller) qui trace la voie vers une plus grande transparence sur les coûts et le rendement des placements; ou encore aux POS3 qui oblige les conseillers en placement à remettre aux clients la plus récente version de l’aperçu du fonds lors d’un achat de fonds commun de placement.

Il semble clair que, pour les régulateurs, la protection des investisseurs passe par la divulgation complète. Les conseillers, pour leur part, ne devraient pas considérer cela comme un fardeau, mais plutôt comme un avantage concurrentiel, affirme David Reeve.

Selon lui, pour y parvenir, il faut prendre quatre facteurs en compte :

  1. L’importance
  2. La pertinence
  3. L’opportunité
  4. La simplicité

« Les conseillers qui parviennent à maîtriser ces facteurs transformeront la « divulgation complète » en une opportunité d’engagement des investisseurs », écrit David Reeve.

Toutefois, il existe un fossé entre ce que les deux parties à la relation considère comme étant de la divulgation, révèle une enquête du CFA Institute. Ainsi, les professionnels assimilent souvent le nombre de pages des états financiers à la transparence, alors que les investisseurs affirment sans cesse que les informations fournies sont insuffisantes, d’où l’importance de la pertinence.

Au lieu de fournir une montagne de paperasse, mieux vaut se limiter à l’information pertinente pour l’investisseur, conseille David Reeve.

Dans ce sens, les récentes réformes réglementaires, notamment la création d’informations sur les fonds et de prospectus résumés qui fournissent aux investisseurs un document condensé en langage simple, aide à faire avancer les choses dans la bonne direction. Avant de fournir de l’information à son client, il est nécessaire de s’assurer que celle-ci lui sera pertinente, car moins, c’est souvent plus.

En partageant ce type d’information, soit des résumés pertinents et clairs de votre analyse d’investissement, l’on accroît la confiance du client, donc on accroit son engagement, et l’on réduit le risque de non-conformité, affirme David Reeve, d’où « l’opportunité ».

Quant à la simplicité, il faut que les informations communiquées correspondent aux besoins et désirs du client. Récemment, nous avons vu les canaux numériques prendre une grande importance et cette tendance ne va certainement pas aller en s’inversant. Il est donc important de considérer les choix de canaux de communication qui conviennent aux clients : numériques, physiques ou en personnes. Cela simplifiera le processus de divulgation tout en favorisant l’engagement, assure David Reeve.