Les changements ne s’opèrent pas d’eux-mêmes, il ne suffit pas de vouloir qu’un changement soit adopté pour qu’il le soit. En fait, plus de la moitié (60 %) des projets de transformation numérique échouent, selon une étude réalisée par Forrester Consulting. Pour éviter que cela ne soit le cas, il faut être capable de lever ces quatre verrous, affirme un article du Harvard Business Review France.
1) Le rejet des idées externes
Le premier verrou est ainsi lié à une question d’orgueil. Certains refusent d’utiliser une technologie ou un moyen de faire venant de l’extérieur.
En faisant cela, le risque est de prendre du retard sur la concurrence. Il est parfois bon de s’ouvrir à l’extérieur pour gagner du temps ou trouver des idées que l’on n’aurait pas eues à l’interne. Dîtes-vous bien qu’en adoptant une idée de l’externe, cela vous permettra de sauver certains coûts : notamment celui de la recherche et du développement de l’idée.
Et finalement retenez bien que deux ans de retard peuvent paraître risible, mais cela peut suffire à la concurrence pour vous distancer et peut-être même vous enterrer.
2) Performances de l’innovation semblent inatteignables
Nombre de personnes craignent que les objectifs visés par l’innovation soient inatteignables. Les idées révolutionnaires bouleversent les croyances en place, mais il ne faut pas se laisser freiner par cela.
Remettre les choses en cause est une réaction très humaine, mais il ne faut pas que cela soit vu comme un obstacle infranchissable. Évidemment, l’innovation va créer un nouveau référentiel, et bien sûr celui-ci est encore inconnu, mais ce qui est sûr c’est qu’il rendra obsolète le précédent.
3) Les décisions déjà prises ne sont pas irrémédiables
Il ne faut jamais hésiter à se remettre en question. Protéger sa crédibilité est souvent une barrière à l’innovation. Revenir sur une décision ne veut pas forcément dire que vous aviez tort à l’époque. Cela ne nuira pas à votre crédibilité.
Dîtes-vous bien qu’il est impossible de transformer sans vous transformer vous-même. Avant d’exiger que les choses changent, il est bon de donner l’exemple, donc soyez ouvert!
4) Le risque de faillite du fournisseur de la solution
Il n’est souvent pas facile de vendre une idée lorsque l’entreprise qui la propose n’est pas bien établie et n’a pas une certaine pérennité derrière elle. L’on ne veut pas être tenu pour responsable d’avoir choisi un partenaire stratégique défaillant.
C’est la peur de perdre dans le futur quelque chose de sûr pour aller vers une situation plus incertaine, mais plus rémunératrice. Certes, il n’est pas facile de prendre des risques, mais cela peut s’avérer très payant sur le long terme et rappelez-vous que vous pourriez regretter de ne pas avoir osé sauter le pas à l’époque.
Des verrous difficiles à faire sauter
Bien que peu considérés, ces verrous sont pourtant souvent présents lorsque vient le temps d’innover et peuvent faire échouer les innovations.
Le succès d’une innovation dépend également d’autres facteurs, notamment le besoin de financement, mais prenez également en compte ces quatre verrous. Le simple fait de les connaître évite de nombreux pièges et vous évitera de perdre du temps.