Plus de la moitié des Canadiens (56 %) se sentent vulnérables à la fraude financière, révèle un récent sondage mené par la TD. Les facteurs qui accroissent le risque d’être ciblé par les fraudeurs et qui sont propices au partage de renseignements convoités sont légion en raison de la pandémie.

Parmi les facteurs cités par les répondants, on compte ainsi :

  • la solitude ou l’isolement social (84 %);
  • l’accroissement de l’activité en ligne comme le magasinage (82 %);
  • et les difficultés financières ou la perte d’emploi (80 %).

« La perception qu’ont les Canadiens de la raison et de la façon dont ils pourraient être vulnérables aux yeux des fraudeurs témoigne des changements qu’a apportés la pandémie dans notre vie personnelle et professionnelle, explique Tammy McKinnon, chef, Crimes financiers et Gestion des fraudes à la TD. Certes, l’isolement et la solitude peuvent jouer un rôle. Ce qui n’empêche pas un nombre grandissant de Canadiens de prendre conscience qu’ils passent plus de temps en ligne : ils doivent donc faire attention aux renseignements qu’ils transmettent à autrui et prendre des mesures pour se protéger. »

Parmi les sondés, on voit un clivage entre les hommes et les femmes et les tranches d’âge. Ces dernières sont ainsi plus susceptibles de considérer la solitude et l’isolement social comme un facteur de vulnérabilité. Ainsi 90 % des femmes estiment que c’est un facteur aggravant contre 78 % des hommes. Les membres de la génération X partagent cette opinion à 89 %, contre seulement 74 % chez les membres de la génération Z et 79 % pour les milléniaux.

Les répondants estiment en grande majorité (89 %) que le fait d’être trop confiant est un comportement qui pourrait s’avérer risqué pour les Canadiens, comme celui de partager trop d’informations sur les médias sociaux (88 %), ou celui d’être trop occupé pour reconnaître les signes d’escroquerie (81 %).

Les mesures d’autoprotection prises

La majorité des Canadiens (78 %) affirment avoir déjà été victimes d’une tentative de fraude dans l’année écoulée. La moitié (53 %) disent avoir été plus susceptibles d’être joints par des fraudeurs au téléphone, 36 % ont parlé des fraudes liées à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Un peu moins de la moitié (47 %) ont parlé des courriels frauduleux et 40 % ont cité les SMS.

Rien qu’au cours des 30 premiers jours de 2021, les pertes financières des Canadiens liées aux fraudes ont franchi la barre des 10 millions de dollars, une augmentation de 40 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Pour ne plus être victimes de tels agissements, les Canadiens ont pris certaines mesures :

  • 79 % des répondants refusent de transmettre des renseignements personnels aux personnes les appelant sous le couvert d’entreprise de carte de crédit, de la banque ou de l’ARC;
  • 74 % ne cliquent plus sur un lien dans un courriel n’ayant aucune information familière;
  • 72 % n’envoient pas d’argent aux personnes rencontrées en ligne;
  • 60 % déchiquettent leurs documents personnels avant de les jeter;
  • 57 % consultent les nouvelles véhiculées par les médias et par leur banque pour rester bien informés.

« Même si les fraudeurs continuent de s’adapter à notre nouvelle réalité, il n’en demeure pas moins encourageant de constater que la majorité des Canadiens font appel à plus d’une tactique pour se protéger, indique Tammy McKinnon. Les conséquences d’une fraude peuvent s’avérer dévastatrices. Il est donc crucial de ne jamais relâcher sa vigilance et de continuer à s’informer au sujet des escroqueries les plus courantes pour éviter d’être à son tour victime d’une fraude. »

La TD offre ses propres conseils aux Canadiens pour les aider à se protéger :

  • en matière de finances, vérifiez toujours l’authenticité de chaque demande, même si cela provient d’une banque ou d’un organisme gouvernemental;
  • discutez de fraude avec votre famille et amis;
  • prêtez attention aux alertes de fraude envoyées par votre institution financière;
  • protégez votre NIP et vos mots de passe;
  • consultez régulièrement vos relevés de comptes et vos comptes en ligne ou sur votre application bancaire.

Ce sondage a été réalisé en ligne par Ipsos à la demande du Groupe Banque TD auprès de 1001 Canadiens de plus de 18 ans entre le 19 et le 22 février 2021.