Cela fait maintenant plus de dix ans que les taux d’intérêt sont négatifs au Danemark. Cela oblige les régimes de retraite du pays à garantir à ses participants des rendements inférieurs à zéro. Un concept pour le moins étrange, mais auquel les épargnants devront s’habituer s’ils cherchent des produits à faible risque ou à risque zéro.
À partir du 1er juillet 2021, les fonds de retraite ne pourront plus garantir aux épargnants qui investissent dans des produits financiers garantis des rendements supérieurs à -0,5 %. Cela ne concerne pas les participants qui choisissent des placements plus risqués et dont le capital n’est pas garanti, selon Bloomberg.
La fin des placements garantis?
L’idée de rendements négatifs pourrait accélérer l’abandon des placements à rendement garantis au Danemark. Pour l’instant, ceux-ci représentent deux tiers de l’actif détenu dans l’ATP, le système universel de retraite par capitalisation du pays dans lequel chaque Danois verse chaque mois un pourcentage de leur salaire.
À noter que les Danois peuvent choisir entre plusieurs options pour investir leurs cotisations. Parmi celles-ci, on retrouve évidemment les placements garantis, mais également des placements liés aux marchés financiers.
Plusieurs fonds recommandent déjà à leurs clients depuis un moment d’opter pour des fonds plus risqués, car ces derniers offrent de meilleures perspectives de rendement.
Le système de retraite danois occupe la seconde place du classement Mercer CFA Institute (anciennement Mercer Melbourne). Il est considéré comme le meilleur système de retraite du monde, derrière celui des Pays-Bas.