L’Agence du revenu du Canada (ARC) a émis quelques conseils à l’intention des contribuables. Les voici :
1) Ne pas oublier de produire sa déclaration
Rappeler à vos clients de produire leur déclaration à temps afin qu’ils obtiennent les prestations et crédits auxquels ils ont droit. L’ARC utilise ces renseignements pour calculer leurs prestations et crédits.
Même si votre client n’a pas à payer d’impôt sur le revenu ou s’il n’a pas de revenu, il devrait tout de même produire une déclaration pour ne pas payer de pénalité pour production tardive.
Il est possible de produire soi-même sa déclaration ou de le faire avec un professionnel. Si vos clients ont un revenu faible ou modeste et une situation fiscale simple, ils peuvent aussi faire appel à des bénévoles formés pour le faire.
2) Produire sa déclaration en ligne
Faire sa déclaration en ligne et s’inscrire au dépôt direct permet d’obtenir rapidement son remboursement tout en évitant les retards.
Cette année, en raison de la COVID-19 des retards dans le traitement des déclarations papier et dans le traitement des modifications demandées à la déclaration pourraient survenir.
3) Ne pas oublier les crédits, prestations et déductions
Vos clients pourraient avoir droit à différentes déductions, à des crédits et des dépenses. L’ARC utilise les informations contenues dans la déclaration du contribuable ou celle de son conjoint pour calculer ces montants.
Vos clients pourraient ainsi bénéficier de l’Allocation canadienne pour enfant ou d’autres prestations provinciales. Ils pourraient également demander des crédits d’impôt non remboursable pour leurs frais médicaux ou leurs frais de garde par exemple.
Cette année, il est également possible de demander une déduction pour frais de bureau à domicile. Les propriétaires d’entreprise et travailleur indépendant peuvent également déduire d’autres dépenses.
4) Inscrire ses revenus et paiements de prestations liées à la COVID-19
Les employeurs devraient remettre un feuillet T4 à leurs employés pour les fins de leur déclaration de revenus. Ceux qui n’ont pas tous leurs documents peuvent en retrouver un certain nombre sur Mon Dossier sur le site de l’ARC.
Vos clients ayant reçu des prestations liées à la pandémie recevront des T4 par la poste, car ces montants doivent également être déclarés.
Comme le remboursement des prestations pourrait être complexe pour certains contribuables, l’ARC offre davantage de temps et de souplesse aux contribuables pour rembourser ces dernières. Des informations ont été publiées à cet effet sur le site de l’ARC.
Attention, certains revenus pourraient ne pas figurer sur un feuillet d’impôt, mais doivent malgré tout être déclarés. C’est le cas des pourboires, et de l’optimisation de ses biens personnels pour gagner de l’argent, par exemple dans le cas d’une participation à Airbnb, Uber Eats, etc.
5) Vérifier sa demande
Certains contribuables ont tendance à déduire par erreur des montants non admissibles. Lorsque l’ARC trouve ces erreurs, elle les corrige. Les redressements courants sont effectués pour des dépenses telles que les frais funéraires, les dépenses pour un mariage et les prêts faits à un membre de la famille.
Il est toujours possible de modifier sa déclaration en allant dans Mon dossier.
6) Mon dossier, un service pratique
En accédant à Mon dossier, votre client sera en mesure de faire plusieurs choses. Il lui offre ainsi la possibilité de retrouver ses T4 ou de modifier sa déclaration. Mais il est également possible d’y consulter et mettre à jour ses renseignements personnels, de savoir ce que l’on doit à l’ARC, de consulter les valeurs limites pour un compte d’épargne libre d’impôt ou un régime enregistré d’épargne-retraite, ainsi que de consulter l’état de sa déclaration.
7) Produire sa déclaration à temps
Conseillez vivement à vos clients de payer leur solde dû au complet avant la date limite pour éviter de payer des intérêts. Si cela est impossible, informez-les qu’ils ont tout de même intérêt à produire leur déclaration de revenus avant la date limite afin d’éviter les pénalités pour production tardive.
8) Conserver documents et justificatif
Il est nécessaire de conserver reçus et documents d’impôts pendant au moins six ans à partir de la fin de la dernière année d’imposition à laquelle ils se rapportent, car l’ARC peut décider de vérifier auprès du contribuable s’il a bien fait sa déclaration de revenus.