lzflzf / 123rf

Une majorité de Québécois ont décidé de prendre davantage soin de leur bien-être depuis le début de la pandémie. Les deux tiers d’entre eux (66 %) ont au minimum participé à une activité centrée sur le bien-être dans la dernière année et y ont consacré en moyenne 295 $. La plupart des sondés (97 %) pensent continuer à favoriser leur bien-être une fois la pandémie terminée, révèle un sondage de la Banque Scotia.

Mené à l’échelle nationale, ce sondage s’intéressait à l’évaluation des Canadiens de leur bien-être physique, mental et financier depuis mars 2020. En fait, si l’on prend en compte tous les Canadiens, 79 % ont participé à une activité pour garder le moral.

Parmi les activités les plus populaires chez les Québécois, on retrouve la cuisine (92 %), les séances d’exercice à domicile (91 %) et le magasinage en ligne (85 %).

En moyenne, les jeunes ont dépensé davantage d’argent que les groupes plus âgés pour leur mental. Les 18 à 34 ans ont dépensé en moyenne 395 $, contre 255 $ chez les 35 à 54 ans et 220 $ chez les 55 ans et plus. Toutefois, même si les milléniaux dépensent presque deux fois plus que leurs aînés pour des activités de bien-être, ils sont plus nombreux que ces derniers à se soucier de leurs finances.

L’optimisme au rendez-vous

Les Canadiens sont optimistes quant à leur avenir financier. Plus des deux tiers (68 %) disent jouir d’une bonne situation financière depuis la dernière année, contre 32 % qui trouvent leur situation comme étant passable ou difficile.

Les Québécois sont ceux qui se montrent le plus optimistes avec 77 % qui estiment avoir une bonne situation financière.

Cet optimiste explique sans doute pourquoi les Canadiens n’hésitent pas à dépenser un peu pour leur bien-être mental.

« Se concentrer sur son bien-être mental et physique en y consacrant une partie de son budget est assurément une excellente stratégie pour traverser la pandémie. Il est par contre tout aussi important que les Canadiens veillent à leur bien-être financier, affirme Denys Ouellet, vice-président de district, Banque Scotia. Durant la dernière année, de nombreux Canadiens ont réussi à épargner davantage, mais avec l’assouplissement des restrictions et la reprise des dépenses de consommation qui s’annonce, nous voulons qu’ils conservent les saines habitudes financières qu’ils ont développées pendant le confinement. »

Ce sondage a été effectué en ligne du 22 au 23 février 2021 auprès de 1511 adultes canadiens sélectionnés au hasard par Maru/Blue pour le compte de la Banque Scotia.