La Banque de Montréal a signé une entente pour vendre ses activités de gestion d’actifs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique à Ameriprise Financial pour 1,09 milliard de dollars (G$).
Les sociétés ont également annoncé une nouvelle relation stratégique entre la Banque de Montréal et Columbia Threadneedle Investments, la division de gestion mondiale d’actifs d’Ameriprise.
Dans le cadre d’une opération distincte aux États-Unis, certains clients de BMO Gestion d’actifs auront la possibilité de passer à Columbia Threadneedle Investments, s’ils acceptent. Les détails financiers de l’accord américain n’ont pas été divulgués.
Les clients des services de gestion de patrimoine de la Banque de Montréal en Amérique du Nord auront également la possibilité d’accéder à une gamme de solutions de gestion de placements Columbia Threadneedle.
La Banque de Montréal devrait enregistrer une dépréciation nette de l’écart d’acquisition liée à ces secteurs d’activités d’environ 745 M$ après impôts au deuxième trimestre.
La transaction devrait être conclue d’ici la fin de l’année.