Les créateurs d’entreprises canadiens attirent les investisseurs étrangers. Le financement du capital de risque au Canada a atteint un niveau record au premier trimestre de 2021. Celui-ci a presque dépassé les 2,5 milliards de dollars américains (G$ US), selon une nouvelle étude de KPMG.
Les investissements étrangers, dont une bonne partie provient des États-Unis, ont totalisé les 1,82 G$ US, soit 73 % de la somme totale. Ce record témoigne de l’intérêt du monde entier face à l’innovation canadienne.
« L’esprit d’entreprise est bel et bien vivant au Canada, et les capitaux étrangers sont de plus en plus axés sur le financement des idées et des entreprises qui sont prometteuses, a affirmé Sunil Mistry, associé, Entreprise privée et technologie, Médias et télécommunications à KPMG Canada. Bien que les investissements étrangers soient en voie d’atteindre un financement record cette année, nous constatons également que les entreprises canadiennes de capital de risque sont de plus en plus actives dans les cycles de financement au stade avancé. »
De toute évidence, la pandémie n’a pas freiné le financement, en fait, elle a plutôt eu l’effet inverse.
« Nous constatons que les entrepreneurs canadiens attirent des équipes de direction de calibre mondial et des cycles de financement plus importantes à l’étape de la croissance, ce qui leur permet de créer un nombre accru d’entreprises intéressantes à l’échelle mondiale, affirme Dan Wilson, associé et leader national du secteur Technologie à KPMG Canada. La transition vers le travail à distance leur a également été favorable. Maintenant, ils peuvent non seulement embaucher des leaders chevronnés, ce qui les aide à prendre de l’expansion, mais aussi offrir des possibilités intéressantes aux diplômés des collèges ou des universités. Le fait d’attirer les meilleurs talents et du capital aux stades avancés permet d’atteindre des étapes de financement impressionnantes. »
Le montant atteint en ce début d’année est toutefois notable. Les investissements en capital de risque ont plus que doublé par rapport au 1,16 G$ du dernier trimestre et au 1,11 G$ du premier trimestre de 2020.
KPMG attribue ce record notamment aux cinq cycles distincts de 100 M$ ou plus, couvrant plusieurs industries. On peut notamment citer la plateforme de chaîne de blocs Dapper Labs, la nouvelle licorne du Canada, et la société d’exploration et de production minière High Power Exploration qui ont à eux seuls récolté respectivement 350 M$ US et 200 M$ US.
Les autres cycles de financement concernaient le fournisseur de logiciels de soins de santé de Mississauga PointClickCare, l’entreprise de technologies de l’éducation Top Hat située à Toronto et Prodigy Education établie à Oakville en Ontario.