Lorsqu’un de vos collègues ou employés apporte une nouvelle idée, celle-ci est trop souvent rejetée, car les autres membres de l’équipe se contentent de souligner les difficultés et risques d’une telle possibilité. Est-ce que vous avez constaté cela sur votre lieu de travail?
S’il est bon de ne pas ignorer les problèmes, un tel comportement peut vite se révéler destructeur. Au final, votre équipe risque de ne plus proposer d’idées créatives. Vous devez agir avant que cela ne soit le cas.
Lorsque les équipes sont trop focalisées sur la recherche de problèmes plutôt que sur leur résolution, cela a tendance à nuire à la productivité et au moral. « Le talent est attiré par la possibilité, l’opportunité et l’agence, affirme Liane Davey, conférencière professionnelle. Vous perdrez des personnes formidables si votre équipe parle toujours des raisons pour lesquelles elle ne peut pas, plutôt que de la façon dont elle peut. »
Un chef d’équipe se doit de créer un environnement qui permet la créativité s’il ne veut pas s’enliser. Le Harvard Business Review propose quelques astuces pour ce faire.
Instaurer un environnement propice à la création
Il est important avant tout de mettre le doigt sur le problème. Sachez que votre équipe est loin d’être la seule à d’abord se pencher sur les problèmes. Il y a un élément social derrière cette façon de faire, explique Heidi Grant, psychologue sociale et cette prédisposition personnelle à tendance à s’aggraver au milieu d’un groupe.
Un autre point important à savoir est que souvent les employés avec le moins de pouvoirs sont ceux qui auront le plus tendance à s’attarder aux détails. Peut-être tout simplement parce que ce sont les tâches dont ils doivent s’occuper.
Pour changer cet état de fait, commencez par analyser la dynamique de groupe. De qui viennent les nouvelles idées et qui sont les sources principales d’oppositions? Où sont les pierres d’achoppement?
Une fois le problème reconnu, vous devez expliquer clairement à votre équipe ce que vous attendez d’elle, soit qu’elle soit davantage axée sur les solutions et comment elle peut le faire. Grâce à votre observation initiale, vous devriez être capable de définir les comportements spécifiques que vous attendez et les comportements à bannir.
Soulignez le fait que vous voulez qu’ils s’attardent moins sur les petits problèmes et qu’ils cherchent davantage des voies alternatives quand ils identifient un potentiel problème.
Demandez aux membres de votre équipe aussi ce qui les empêche de faire cela. Il se peut qu’ils se sentent déjà dépassés et qu’ainsi ils n’apprécient tout simplement pas que vous leur demandiez de trouver de nouvelles façons de faire.
Il faut faire preuve d’écoute. Le changement est une voie double sur laquelle vous devez être capable de faire des compromis. Peut-être pouvez-vous réduire la charge de travail de vos employés et ainsi leur laisser l’espace nécessaire à la création?
Pour amener également vos collaborateurs à s’ouvrir à la créativité, n’hésitez pas à commencer chaque réunion par une réflexion positive ou « un mot déclencheur pour rappeler aux gens d’être orientés vers les solutions », propose Heidi Grant.
Soulignez aussi que vous appréciez les nouvelles idées et que celles-ci n’ont pas besoin d’être parfaites pour être proposées à l’ensemble du groupe.
Attention, pensez bien à être ouvert. Si quelqu’un soulève un problème, une résistance, il est important de faire preuve d’écoute. Vous devez reconnaître l’objection de tout le monde pour faire en sorte que la personne soit entendue, mais assurez-vous que les reproches ne monopolisent pas la conversation.
Finalement, récompensez les comportements positifs. Lorsqu’un membre de l’équipe tente de résoudre des problèmes de manière productive, soulignez ses efforts et affirmez publiquement que c’est ce que vous attendez de la part de tous. « Les nouvelles habitudes ne se forment pas si elles ne sont pas récompensées », prévient Heidi Grant.