Finance et investissement : On le sait, les obligations de connaissance du produit s’en viennent et les conseillers doivent bien connaître les produits qu’ils conseillent. Afin d’aider vos pairs, pourriez-vous partager avec nous les éléments que vous analysez lorsque vous faites une vérification diligente d’un fonds négocié en Bourse (FNB) ?

Mary Hagerman : Je regarde plusieurs facteurs. Évidemment, je veux si possible avoir affaire à un best in class. Je regarde mon portefeuille et en fonction de ce que je veux ajouter ou remplacer, je considère qu’elles sont mes possibilités.

Un comité de placement travaille avec moi. Chez Raymond James, il y a un analyste dédié aux FNB  et j’ai des discussions avec lui ainsi qu’avec les représentants des différents émetteurs que je considère.

Mais en gros, je veux que mon FNB ait un certain historique de rendement et d’existence. Il se pourrait que ce soit un FNB qui est nouveau sur le marché canadien, mais qui a un historique sur le marché américain.

Je vais prendre cela en compte et je vais tenir compte également des actifs sous gestion du fonds. Je vais considérer aussi les frais de gestion et si ça se transige bien ou s’il y a un gros écart entre l’offre et la demande, car je suis moins à l’aise avec ça.