Être entrepreneur comporte plusieurs aspects : nous devons développer notre expertise, prendre soin de nos clients, aller en chercher de nouveaux, bâtir une équipe de confiance, trouver des idées originales pour notre marketing et le développement de nos affaires, et j’en passe.
Au-delà de toutes les « choses à faire », l’élément qui a le plus d’impact, le plus d’influence sur notre réussite est notre état d’esprit, notre mindset.
Vous pouvez avoir préparé le meilleur plan d’action, trouvé la meilleure équipe possible, les meilleurs outils pour y arriver – si votre mindset n’est pas à la hauteur de vos aspirations, tous ces éléments ne valent rien.
Donc, ce mois-ci, j’aimerais partager avec vous ma théorie des 3P. Ces 3P sont les pierres angulaires du mindset de l’entrepreneur : la peur, le plaisir et le progrès.
La peur
Nous avons tous des peurs. Récemment, dans une de mes chroniques, je rappelais que la peur numéro un de l’humain est celle de mourir. Mais au-delà de la peur de la mort, toutes sortes de peurs nous habitent :
Peur du rejet :
- Qu’un client potentiel dise non à notre offre
- Qu’un client décide de ne plus faire des affaires avec nous
Peur de l’échec :
- Que personne ne s’inscrive à notre webinaire
- Qu’on embauche une nouvelle personne et que ça ne fonctionne pas avec elle
L’humain est habité par toutes sortes de peurs, mais l’angoisse liée à la peur est ce qui nous tétanise le plus. Les scénarios créés par le cerveau, « s’il me dit ceci, je vais répondre cela », « s’il arrive ceci, je vais faire cela », sont nombreux et nous empêchent d’avancer. Nous dépensons une quantité phénoménale d’énergie mentale dans cette angoisse autour de la peur.
L’antidote de la peur? Le plaisir.
Le plaisir
La peur et le plaisir ne peuvent cohabiter : plus j’ai peur, moins que j’ai de plaisir. Plus j’ai de plaisir, moins j’ai peur. Il y a une corrélation négative entre les deux, toujours.
Maintenant la question est : comment ajouter du plaisir dans notre vie au quotidien?
Premièrement, ça passe par le repos. J’ai partagé sur ma page Facebook deux excellentes capsules sur l’importance de s’accorder des pauses. Lorsqu’on évoque le repos, plusieurs pensent au sens premier du terme : dormir, ne rien faire. Pour ma part, j’aime mieux parler de ressourcement, de recharger ses piles. Prenez-vous le temps de faire le vide afin de mieux refaire le plein?
Deuxième façon d’ajouter du plaisir dans notre vie au quotidien est de célébrer. Célébrer ses bons coups, prendre le temps de reconnaître ce que nous avons fait aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci.
Ce qui m’amène au troisième «P» de ma théorie…
Le progrès
Le progrès dans un monde où tout va à 100 milles à l’heure, on passe d’un zoom à un autre, d’un appel à un autre sans se lever de sa chaise de la journée. Prendre le temps de prendre le temps et regarder, en pleine conscience, ce que l’on a accompli, le chemin parcouru jusqu’à maintenant. Changer notre perception de ce qui est possible d’accomplir.
La motivation provient (en partie) du fait que nous réalisons le chemin que nous avons parcouru. De conscientiser ce que nous avons réalisé et de se dire « si j’ai été capable de faire cela, quoi d’autre est possible? ». Prenez une pause afin de regarder votre chemin, ce que vous avez accompli aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci et cela vous procurera la motivation nécessaire pour continuer.
Ma théorie des 3P est simple :
- Mettez au jour vos peurs afin de les conscientisez : vous réaliserez ainsi ce qui vous bloque réellement.
- Ajoutez du plaisir dans votre quotidien : cela diminuera vos peurs en plus d’augmenter votre niveau d’énergie positive.
- Mesurez les progrès quotidiennement : de quoi êtes-vous fier aujourd’hui (c’est la question que je me pose en me couchant le soir!)
Cette combinaison PPP est une des clés pour avoir un mindset indélogeable qui vous propulsera à un tout autre niveau de réussite… et d’accomplissement.
Car, comme Walt Disney l’a dit si bien « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire ». Et mettre en pratique ma théorie des 3P peut vous aider.
C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse suivante : Sara.Gilbert@Strategist.cc, me suivre sur LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube et maintenant sur Instagram.
Si vous avez aimé cet article, vous adorerez :