Les présidents-directeurs généraux (PDG) des entreprises cherchent un moyen de communiquer directement avec les investisseurs autonomes afin de vanter les mérites de leur société, selon Axios.
« Beaucoup d’entreprises avant-gardistes sur le marché commencent vraiment à se préoccuper davantage des investisseurs autonomes parce qu’elles réalisent que beaucoup de leurs clients parmi les plus loyaux ont tendance à être des actionnaires, à une époque où les actionnaires sont fractionnés », explique à Axios Jannick Malling, cofondateur et co-PDG de Public.
Comme le volume de transactions provenant des investisseurs autonomes ne cesse de croître, les entreprises comprennent qu’elles ont tout intérêt à tenter de rejoindre cette clientèle. Habituellement, les sociétés s’adressaient à la presse ou aux gestionnaires de fonds, mais désormais, elles contournent les intermédiaires pour raconter directement leur histoire à ce type d’investisseurs.
Cela est devenu plus évident avec la pandémie et les événements Zoom. La prolifération des plateformes de négociations individuelles en ligne a également facilité le contact entre les investisseurs de détail et les entreprises. Il existe désormais davantage de moyens pour rejoindre directement les particuliers intéressés à investir.
Des applications ont également vu le jour pour permettre ce contact direct. C’est le cas de Town Hall. Sur celle-ci les investisseurs peuvent soumettre leurs questions directement au PDG de l’entreprise qui peut ensuite y répondre en créant un événement public.
La première réunion publique de l’application a eu lieu en avril dernier. À cette occasion, Shai Wininger, le cofondateur et président de Lemonade a répondu à 39 questions allant de la concurrence à la stratégie de croissance, en passant par le taux de sinistralité de la compagnie d’assurance et la date à laquelle elle pourrait accepter les cryptomonnaies.
Avant ces applications, plusieurs PDG utilisaient Twitter pour dialoguer avec leurs clients. Elon Musk continue d’ailleurs d’utiliser cette plateforme.
Sur le marché américain, actuellement 14% des familles sont directement investies dans des actions individuelles, et 52% ont un certain investissement dans le marché, révèle une étude du Pew Research Center. Si les PDG parviennent à rejoindre directement les investisseurs autonomes, est-ce que le pourcentage de familles directement investies dans des actions individuelles est vouée à grandir?