Un bon nombre de régimes de retraite basés sur les cotisations déterminées auraient recourt à des hypothèses dépassées et risquent ainsi de décevoir les futurs retraités, prévient FT Adviser, après une analyse du système de retraite britannique.
En conséquence, un grand nombre de retraités risquent de ne pas disposer de revenus suffisants pour leurs vieux jours, estime-t-on.
Les hypothèses devraient être réévaluées périodiquement et tenir davantage compte des dépenses des futurs retraités. Parmi les facteurs à revoir, on évoque un accès plus restreint à la propriété. Nombre de retraités seront ainsi forcés de payer un loyer, sauf que les modèles de régime de retraite tiennent pour acquis que leurs bénéficiaires sont propriétaires.
Les retraités de demain devront également débourser des montants importants pour financer leurs propres soins, mais pour accumuler les sommes nécessaires, ils ne pourront épargner que tard dans leur vie, en raison notamment des dettes d’études qui seront à rembourser.
Ainsi, certains futurs retraités seront peut-être même forcés de retirer des sommes de leur régime de retraite pour faire face à des dépenses imprévues.
La firme britannique de conseils en gouvernance PTL recommande donc que les travailleurs cotisent davantage que ce que prévoient leurs modèles de planification de la retraite. Sinon, elle craint qu’il ne puisse pas atteindre le niveau de vie espéré.