La COVID-19 n’est pas sans conséquences sur la santé physique et mentale, l’éducation des enfants ou les finances personnelles des Canadiens. En raison du confinement, de nombreuses familles sont passées à l’enseignement à la maison. Pour ces multiples raisons, le moment est idéal pour parler de finances aux enfants.
La pandémie a obligé de nombreuses familles à vivre avec moins de revenus, entrainant ainsi un stress supplémentaire qui pourrait se refléter sur le caractère des enfants. Confrontés aux inquiétudes de leurs parents, les enfants ont davantage de risques de développer anxiété ou hyperactivité, révèle l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes.
Parler aux enfants de littératie financière en période de crise est une bonne façon de les préparer aux situations d’urgence et les aider à les surmonter. Dans cette optique, ABC pour la vie Canada a publié un nouveau cahier d’activités destiné aux familles dans le cadre du programme L’alphabétisation familiale d’abord HSBC, lancé en 2015.
« Il n’est jamais trop tôt pour commencer à parler d’argent à vos enfants et leur donner la confiance dont ils ont besoin pour connaître une vie financièrement sûre », déclare Mack Rogers, directeur administratif de ABC Alpha pour la vie Canada.
Intitulé Une sortie au parc d’attractions, le cahier est disponible gratuitement en ligne. Il propose des opérations mathématiques simples et parle de sujets d’actualités tels les revers financiers et la planification en vue de dépenses imprévues.
Des vidéos pédagogiques sont également offertes au public en complément du cahier. Ces dernières sont préparées par des employés de HSBC et guident les familles à travers chaque activité.
« Le moment n’a jamais été aussi propice pour apprendre à la maison en famille, déclare David Kuo, directeur du réseau de succursales de l’Ontario de HSBC Canada. En tant que participant au programme, j’ai pu constater les effets positifs des familles développant ensemble leurs compétences en calcul et en gestion financière. Nous sommes fiers de soutenir les familles de partout au Canada dans leur parcours de littératie financière. »