La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson ont annoncé la mise sur pied du Conseil d’action en matière de finance durable.
Ce dernier réunira des experts de la finance des secteurs publics et privés et aura pour mission de soutenir la croissance d’un marché financier solide, efficace et durable. À noter que la mobilisation des capitaux est une étape fondamentale pour que le Canada respecte l’Accord de Paris de 2030, qui vise à atteindre zéro émission nette d’ici 2050.
« L’économie mondiale devient rapidement verte, et ce, de manière décisive et irréversible. Il est essentiel pour la prospérité de la prochaine génération de Canadiens – et en fait, pour ceux d’entre nous qui travaillent aujourd’hui – que le Canada soit à l’avant-garde de cette grande transformation. Notre gouvernement sait que le seul choix pour le Canada est d’être à l’avant-garde, et la priorité accordée à la finance durable est au cœur de cet objectif », a commenté Chrystia Freeland.
Kathy Bardswick a été désignée pour diriger ce conseil. Pour participer à titre de membres, elle invitera un groupe d’organisations du secteur financier de premier plan et qui représente plusieurs régions. Les participants seront en grande partie des banques, des compagnies d’assurance et des fonds de pension canadiens.
Un groupe de coordination du secteur public se verra également confier le rôle d’observateur. De plus, d’autres organisations et des gens du milieu universitaire, des groupes de réflexion et des groupes de l’industrie ayant une expertise en finance durable seront sollicités pour formuler des conseils et des commentaires.
L’identité des participants confirmés sera annoncée lors de la première réunion prévue au début du mois de juin.
Les travaux du conseil porteront, entre autres, sur la production de rapports sur l’égalité des sexes et la diversité dans l’ensemble du secteur public et du secteur privé.
« Combinées à d’autres mesures annoncées par notre gouvernement, ces mesures permettront d’accélérer le flux de capitaux vers les investissements nécessaires à une économie durable. C’est ce que les investisseurs mondiaux recherchent, c’est à quoi les Canadiens s’attendent et c’est ce qui permettra à nos entreprises de réussir au XXIe siècle », a affirmé Jonathan Wilkinson.