Mario Cusson a été nommé par le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, au Conseil consultatif de régie administrative (CCRA) de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en remplacement d’Yves Morency.
Mario Cusson a occupé des positions de cadre supérieur dans plusieurs institutions financières au Québec. Il est également familier avec la gestion de toutes les activités d’une entreprise de services financiers, tant du point de vue stratégique que du point de vue opérationnel.
« Je tiens à féliciter Mario Cusson pour sa nomination à titre de membre du CCRA. Sa large perspective ainsi que son bagage d’expériences professionnelles au sein de différentes institutions financières constitueront des atouts importants pour le CCRA », a commenté Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF.
Il est diplômé d’une maîtrise en administration des affaires et est membre de CPA Canada et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il détient également la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés.
« C’est avec enthousiasme que nous accueillions Mario Cusson parmi les membres du CCRA. Ayant une connaissance intime de la gestion d’une grande organisation et ayant été administrateur de plusieurs sociétés, il saura assurément enrichir nos réflexions et contribuer à la réalisation de nos travaux », a fait valoir Robert Panet-Raymond, président du CCRA.
Le CCRA est composé de sept experts en gestion administrative et connaisseurs du secteur financier. Son rôle est de donner son avis sur la conformité des actions de l’AMF avec sa mission ainsi que sur sa régie administrative portant notamment sur ses prévisions budgétaires, son plan d’effectifs et son plan d’activités. Il doit également faire des recommandations au président-directeur général sur la nomination des surintendants et membres de la haute direction de l’AMF et fait rapport au ministre sur toute question que ce dernier lui soumet.