Alors que la confiance est au centre de la pratique des conseillers, ces derniers peinent à obtenir celle de leurs clients potentiels, révèle une nouvelle enquête de Morning Consult, une société de recherche de données.
Les conseillers et gestionnaires de patrimoine, ainsi que les entreprises pour lesquelles ils travaillent, sont les institutions financières jugées comme étant les moins fiables par les Américains. Plus de tiers des 4 400 Américains interrogés (36 %) disent avoir « tendance à ne pas faire confiance » aux gestionnaires de patrimoine et d’investissement et que leur « confiance doit être gagnée ». Un autre 28 % dit ne pas avoir d’opinion sur le sujet.
Ainsi les sociétés d’investissement et de gestion de patrimoine sont les sociétés de services financiers dont les consommateurs se méfient le plus. Ces derniers font davantage confiance aux banques et aux coopératives de crédit (61 %), aux assureurs (51 %) et aux fournisseurs de services de paiement tels que Visa, PayPal et MasterCard (48 %) qu’aux conseillers.
Visa, Paypal, MasterCard et StateFarm occupent en fait les premières places sur la liste des entreprises dans lesquelles les consommateurs ont le plus confiance. Morning Consult estime que cela devrait être un signal d’alarme pour les fournisseurs de services financiers qui ont construit leur marque sur la création « de relations personnelles et de liens solides avec les communautés locales ».
L’enquête montre également que les consommateurs américains se soucient davantage de la façon dont leur argent est géré que de l’engagement d’un gestionnaire en faveur de causes environnementales ou sociales. Ainsi, 72 % des répondants affirment qu’ils cesseraient de travailler avec un gestionnaire ou une entreprise si cette dernière gérait mal leur fonds et seuls 34 % des sondés ont dit qu’ils feraient de même s’ils constataient un manque d’investissements ESG.
« Les fournisseurs de services financiers les plus fiables ne parlent pas tant de la communauté que de la fiabilité et de la protection des données », explique Charlotte Principato, auteur de l’étude et directrice principale de l’analyse des services financiers chez Morning Consult, en entrevue avec le Financial Planning.
Les consommateurs font davantage confiance à Credit Karma, une fintech qui n’a aucun contact direct avec les consommateurs, qu’aux conseillers, selon le sondage. « Une marque n’a pas besoin d’une relation personnelle avec un consommateur pour susciter la confiance », en conclut l’étude.
Le rapport estime que les firmes de gestion devraient donc davantage miser sur la protection de « la gestion des données, la sécurité et la fiabilité que dans le fait de s’efforcer de construire les choses par le biais de relations personnelles ».