Charge de travail accrue, heures de travail plus longues, vacances écourtées ou annulées, difficile conciliation travail et famille… Un nombre accru de professionnels disent être épuisés par leur travail en cette deuxième année marquée par la pandémie, révèle un sondage de Robert Half.

Parmi les sondés, 43 % éprouvent une fatigue plus grande cette année, ce qui représente une hausse par rapport aux 33 % de 2020. La majorité attribue la situation à une charge de travail plus lourde.

Besoin de vacances 

Ces travailleurs épuisés veulent rattraper le temps de vacances perdu. Dans un sondage distinct mené aussi auprès de professionnels, un répondant sur cinq a déclaré avoir renoncé à des congés payés en 2020. Ils sont 43 % à prévoir prendre plus de trois semaines de vacances cette année.

Si 50 % des répondants sont prêts à voyager et à se déconnecter complètement du travail, ils sont aussi nombreux (43 %) à préférer des vacances à la maison. Seulement 7 % préfèrent combiner travail et loisirs pendant leurs vacances.

Cependant, se déconnecter pourrait s’avérer difficile, ainsi 32 % des employés prévoient faire un suivi du travail pendant leurs vacances.

« L’épuisement professionnel étant clairement à la hausse, il est maintenant temps pour les organisations d’encourager leurs employés à accorder la priorité à la santé mentale et au bien-être, notamment en les invitant à prendre des congés cet été afin qu’ils puissent se reposer et refaire le plein d’énergie », a déclaré David King, président de district principal de Robert Half au Canada.

Pour leur permettre de planifier des vacances essentielles, « les gestionnaires doivent planifier la présence d’employés pendant les absences, y compris en embauchant des professionnels contractuels, et donner le bon exemple en prenant leurs propres congés pour se déconnecter du travail », a-t-il ajouté.