Les Canadiens enregistrent encore un score de mieux-être financier négatif, selon l’Indice de mieux-être financier (IMF) de Solutions Mieux-être LifeWorks. En avril, l’IMF s’établit ainsi à -2,2, une amélioration par rapport au -2,8 de février, mais un score faible par rapport à 2019.
Un résultat négatif signifie que le mieux-être financier des Canadiens actifs est plus bas que les données de référence recueillies en 2019.
« Les Canadiens ressentent encore les répercussions de la pandémie sur leur situation financière, commente Idan Shlesinger, président, Solutions retraite et vice-président exécutif. Alors que certains Canadiens gèrent bien leurs finances durant la pandémie, d’autres doivent mieux s’informer afin de planifier pour l’avenir et surmonter les difficultés financières auxquelles ils font peut-être face. La première chose à faire pour aider les Canadiens à améliorer leur santé financière consiste à leur fournir des sources d’informations fiables. »
L’IMF montre ainsi que d’avoir recours à des sources d’informations fiables va de pair avec un meilleur mieux-être financier.
Ainsi les participants se fiant à leur conseiller, soit 40 % d’entre eux, comme source principale d’informations financières sont ceux qui obtiennent le score de mieux-être financier le plus élevé (4,7). Selon le sondage, 37 % des Canadiens utilisent leur famille comme source principale d’informations financières, 35 % se tournent vers les médias traditionnels, 22 % vers leurs amis et 11 % vers les médias sociaux. Ces derniers sont ceux qui obtiennent le score de mieux-être financier le plus bas (-7,3).
Cela entraîne un gouffre entre les différents groupes d’âge. Ainsi les participants entre 20 et 39 ans sont deux fois plus enclins à utiliser les médias sociaux comme source principale d’informations et ont donc le score de mieux-être financier le plus bas.
De plus, 56 % des Canadiens disent encore rencontrer des obstacles à l’enrichissement de leurs connaissances financières. Parmi les raisons évoquées, on trouve le manque de temps (18 %), le manque de compréhension (14 %) ou encore la gêne (11 %).
Un impact sur la santé mentale
« On sait que le mieux-être financier est un facteur distinctif entre les personnes qui ont une bonne santé mentale et celles dont ce n’est pas le cas, indique Paula Allen, directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global. Souvent, les employeurs n’ont pas conscience des difficultés auxquelles leurs effectifs font face. Il y a des personnes de 50 ans et plus qui n’ont pas de fonds d’urgence et d’autres qui bénéficient d’un régime de retraite, mais qui épargnent également hors de celui-ci. Il est essentiel de fournir un système qui offre des options plus personnalisées. »
Pour aider les Canadiens, Solutions Mieux-être LifeWorks a lancé une solution de mieux-être financier numérique appelée mesFinances qui est accessible par l’entremise des employeurs. Il s’agit d’un exemple de la manière dont les employeurs peuvent soutenir leurs employés à s’éduquer, s’informer et obtenir des recommandations afin d’atteindre leurs objectifs financiers.
L’enquête IMF a été menée en ligne du 22 mars au 2 avril 2021 auprès de 3000 Canadiens qui étaient employés au cours des six mois précédents.