Les aînés sont particulièrement vulnérables à la fraude financière. Or, près d’un Canadien sur deux (42 %) soutient ne pas savoir en reconnaître les signes si une personne de leur entourage en était victime. Et si c’était le cas, seulement 47 % sauraient comment la dénoncer.
C’est ce que révèle un sondage mené pour les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) publié dans la cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées qui a lieu le 15 juin.
Avec le vieillissement de la population, le phénomène risque de prendre de l’ampleur. Parmi les répondants au sondage, près de 29 % disent connaître une personne âgée ayant été victime d’exploitation financière. La majorité (81 %) sait que l’exploitation financière dont sont victimes les personnes âgées est généralement le fait d’un proche.
« Il est essentiel que tous sachent reconnaître les signaux d’alarme de l’exploitation financière et n’hésitent pas à prendre des nouvelles des personnes âgées de leur entourage », soutient Louis Morisset, président des ACVM et président‑directeur général de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
« Il faut s’enquérir régulièrement de l’état de leurs finances, peu importe leur situation financière, pour leur faire prendre conscience de ce type d’exploitation et ainsi contribuer à le prévenir », ajoute-t-il.
Parler finance avec son aîné ne semble toutefois pas facile pour tous. Une très forte majorité (91 %) de répondants disent avoir des réticences à aborder le sujet. Plusieurs (38 %) pensent que leurs proches ont le contrôle sur leurs finances (38 %) ou qu’il n’est pas de leur devoir de parler finance avec eux (37 %). D’autres (30 %) trouvent que le sujet ne se glisse pas facilement dans la conversation.
Informations et ressources
Partout au pays, les ACVM ont mis en place différentes initiatives pour offrir de l’information et des ressources pour contrer l’exploitation financière des aînés.
Au Québec, l’AMF poursuit son travail de sensibilisation à la fraude financière envers les aînés. Ces derniers mois, par le biais de webinaires sur la prévention de la fraude, elle a pu rejoindre près de 2 000 personnes âgées et intervenants, comme des policiers et des travailleurs communautaires. D’autres webinaires seront offerts tout au long de l’année afin d’attirer l’attention sur ce phénomène.
Rappelons qu’elle a aussi publié des guides pour les professionnels de l’industrie pour les aider à repérer les signes de maltraitance financière et protéger un client en situation de vulnérabilité.
Les ACVM publient de l’information sur leur site web pour aider à reconnaître les signes d’une escroquerie.
Le sondage Angus Reid a été mené en ligne auprès de 1 500 Canadiens âgés de 18 ans et plus.