La décision de Merrill Lynch de s’interdire le démarchage téléphonique pourrait signer la fin de cette pratique, qui souffre de son image et qui est de plus en plus concurrencée par la technologie.
Les 3 000 conseillers stagiaires de la banque Merrill Lynch peuvent consulter la base de données interne ou le réseau LinkedIn pour trouver des clients… mais il leur est désormais formellement interdit de passer des appels à froid.
La décision de la banque de cesser cette pratique est loin d’être anecdotique, explique Think Advisor.
Merrill Lynch n’a pas détaillé les raisons qui l’ont poussée à mettre fin aux appels à froid. Mais en avril, le président de la banque, Andy Sieg, avait mis de l’avant les possibilités offertes par la technologie pour rejoindre les clients potentiels, notamment grâce à la base de données qui recense ses 66 millions de clients de détail.
Hormis les moyens offerts par la technologie, la banque pourrait bien avoir pris cette décision pour une question d’image… et pas seulement du point de vue des clients potentiels. En effet, certains candidats à l’embauche pourraient être rebutés à l’idée de passer pour de simples vendeurs qui passent des appels téléphoniques pour écouler des produits. De son côté, Merrill Lynch souhaite elle-même rehausser l’image de ses conseillers.
Cette décision ne devrait pourtant…