Communiquer n’est pas toujours évident. Parfois, il est impossible d’éviter les conversations difficiles où l’on sait que l’on va froisser l’interlocuteur. Toutefois, il est possible de minimiser l’impact négatif en faisant preuve de compréhension, affirme le Harvard Business Review.
Il est important de comprendre que souvent dans une conversation difficile, on se concentre uniquement sur soi-même, alors qu’une telle réaction peut envenimer la discussion. Il est donc important de prendre en compte les sentiments de son interlocuteur et d’éviter ces six phrases ou comportements courants.
1) Votre point de vue n’est pas évident
Même si vous êtes certain d’avoir raison, évitez les mots comme « clairement », « évidemment » ou « sans aucun doute ». En agissant ainsi, les autres, qui pourraient ne pas penser de la sorte, pourraient se sentir rabaissés ou simplement ignorés.
Dîtes-vous bien que les situations sont très rarement noire ou blanche, il est donc difficile d’être sûr à 100 % de son opinion.
Si vos arguments sont réellement convaincants, vous ne devriez pas avoir besoin d’utiliser ce genre d’expression pour montrer le caractère incontestable de votre opinion.
2) Évitez les exagérations
Lorsque l’on est contrarié, il est fréquent d’utiliser des exagérations telles que : « tu es toujours » ou « tu n’es jamais ». Ce genre de phrases sape votre crédibilité et mène à un débat sur la fréquence plutôt que sur la substance.
La personne aura tendance à rétorquer que c’est faux et vous rentrerez dans un débat insoluble où vous ne pourrez que blesser davantage votre interlocuteur.
3) Ne dites pas aux autres ce qu’ils doivent faire
En disant à quelqu’un ce qu’il doit faire, cela implique que vous savez la bonne façon de faire les choses. Bien sûr, si vous parlez à un employé, cela pourrait convenir, par contre, vous ne devriez pas agir de la sorte avec un collègue ou un client.
Les gens se sentent jugés par les déclarations de type « devrait », ils préfèrent arriver eux-mêmes à une conclusion. Un conseil, privilégiez les expressions telles que : « vous devriez envisager » ou « avez-vous pensé à…? », cela augmente vos chances d’avoir une bonne conversation.
4) Ne rendez pas les autres responsables de vos émotions
Évitez de dire à quelqu’un : « tu me mets en colère ». Évidemment, certaines façons d’agir ou certaines phrases peuvent vous irriter, vous êtes humain. Mais il est contre-productif d’attribuer la cause de ces sentiments à autrui. Cela se finit trop souvent par une dispute, car les gens n’aiment pas qu’on leur reproche des choses, encore moins d’avoir porté préjudice à autrui.
Peut-être serait-ce plus avisé de ne rien dire de vos sentiments et de vous en tenir au sujet en cours.
5) Ne remettez jamais en cause le caractère ou l’intégrité de votre interlocuteur
Vous pouvez penser que votre interlocuteur n’est pas professionnel, incorrect ou que ce qu’il fait est contraire à l’éthique, mais évitez ce type de phrases. Cela va amener la personne visée à être sur la défensive et envenimer la situation.
Tout le monde se considère comme décent et moral. Si vous décrivez le comportement de votre interlocuteur comme problématique, celui-ci va se sentir attaquer, car cela menace son sens profond du moi. La personne est ainsi plus susceptible de passer du problème à une défense de son caractère.
Optez davantage pour d’autres tournures de phrases. Par exemple, vous pourriez lui dire que son non-respect des délais « nuit à votre mission » plutôt que de lui dire qu’il est non professionnel.
6) « Ce n’est pas personnel »
Une telle phrase est clairement mal venue. Lorsqu’on se sent obligé de dire que ce n’est pas personnel, c’est que l’on sait que l’interlocuteur va le prendre personnel. Dire que ce n’est pas personnel, souvent, insulte l’interlocuteur.
Si vous vous sentez concerné, reconnaissez que c’est personnel pour lui, même si ça ne l’est pas pour vous. Et si vous ne pouvez pas le faire, évitez simplement ce mot.
Rappelez-vous bien que la communication est une activité que l’on fait à deux. Il est facile d’oublier cela parfois, mais lorsque la situation dérape, rappelez-vous que tout n’est pas perdu. Si vous évitez les phrases citées plus haut et que vous pensez à votre interlocuteur, vous devriez encore pouvoir rattraper la situation. Faites preuve de tact!