La Banque mondiale a récemment rejeté la demande d’aide du Salvador qui tente d’instaurer la cryptomonnaie comme monnaie légale.
Au début du mois, le pays d’Amérique centrale est devenu le premier pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie légale. Son président Nayib Bukele vantant le potentiel de la cryptomonnaie comme monnaie d’envoi de fonds pour les Salvadoriens à l’étranger.
Le Salvador compte utiliser le bitcoin comme une monnaie légale parallèle au dollar américain. Cependant, le pays risque de ne pas pouvoir respecter son délai d’acceptation du bitcoin dans les trois prochains mois après la décision de la Banque mondiale.
Plusieurs raisons expliquent ce refus. La première étant l’impact environnemental lié au processus de minage du bitcoin. Cette opération demande une énergie colossale, qui va à l’encontre des efforts mondiaux pour diminuer les gaz à effet de serre. La deuxième raison étant les problèmes de transparence liés au bitcoin et le fait que la monnaie soit encore beaucoup utilisée pour les trafics illicites, rapporte Yahoo.
« Bien que le gouvernement nous ait approchés pour une assistance sur le bitcoin, ce n’est pas quelque chose que la Banque mondiale peut soutenir compte tenu des lacunes en matière d’environnement et de transparence », a expliqué à Reuters un porte-parole du prêteur international.
« Nous nous sommes engagés à aider le Salvador de nombreuses façons, y compris pour la transparence des devises et les processus réglementaires », a-t-il toutefois ajouté.
Nayib Bukele n’abandonne pas l’idée et cherche d’autres moyens de financer le projet. Le ministre des Finances du Salvador, Alejandro Zelaya, affirme d’ailleurs que les discussions quant à la mise en œuvre du bitcoin avec le Fonds monétaire international (FMI) ont jusqu’à présent été fructueuses.