Après la nomination de Carolyn Rogers au poste de première sous-gouverneure et Sharon Kozicki au poste de sous-gouverneure, la Banque du Canada (BdC) nomme Ron Morrow au poste de directeur exécutif, Supervision des paiements de détail, position qu’il occupera dès le 9 août.
Ce poste a été créé avec l’aval du Conseil d’administration de la Banque pour aider l’institution à réaliser le nouveau mandat qui lui a été confié, soit de superviser les fournisseurs de services de paiement de détail (FSP). Conformément à la Loi sur les activités associées aux paiements de détail, la BdC devra tenir un registre public de tous les FSP réglementés et mettre en place un cadre de déclaration régulière à leur intention.
« Ce nouveau mandat de la Banque représente une importante responsabilité, souligne le gouverneur Tiff Macklem. L’écosystème de paiement évolue rapidement au Canada et dans le monde; il est marqué depuis quelque temps par l’émergence d’options novatrices et la multiplication de ses participants. L’expertise, l’expérience et le leadership de Ron Morrow permettront à la BdC d’endosser ce nouveau rôle au nom des Canadiens avec la même rigueur, le même dévouement et le même professionnalisme dont elle fait preuve pour toutes les responsabilités qui lui sont confiées. »
Dans le cadre de son nouveau poste, Ron Morrow relèvera directement du gouverneur de la BdC. Il aura pour mission de piloter la définition et la mise en œuvre du cadre de supervision des paiements de détail, y compris les consultations sur le mandat de supervision de la BdC durant la phase d’élaboration des règlements qui est en cours.
C’est lui qui devra monter l’équipe de direction qui prendra ce nouveau mandat à sa charge. Il aura également le rôle d’examinateur indépendant des mesures prises en application de la loi par le personnel chargé de la supervision des paiements de détail, et il conseillera le gouverneur sur les questions entourant l’évolution à la fois des risques liés aux FSP et du secteur des paiements de détail en général.
Ron Morrow travaille pour la BdC depuis bientôt 30 ans. Il y a exercé diverses responsabilités liées aux fonctions Politique monétaire, Stabilité financière et Gestion financière. Il a notamment été à la direction générale du département de la Gestion financière et des opérations bancaires et à la direction du département de la Stabilité financière.
Depuis 2018, il occupait la fonction de conseiller du gouverneur. À ce titre, il devait faire avancer les objectifs stratégiques de la BdC en ce qui concerne les paiements de détail, les questions relatives aux infrastructures des marchés et l’efficience du système financier canadien.
C’est lui qui a représenté la BdC au Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et il préside le Comité de placement du Fonds de pension de l’institution.
Ron Morrow est diplômé d’un baccalauréat spécialisé en économie (avec mineure en mathématiques) de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s.