Les investisseurs sont tentés de réagir à la publication des rapports trimestriels sur les bénéfices. Pourtant, leurs actions devraient toujours s’inscrire dans un horizon plus large.
L’annonce des bénéfices trimestriels est un moment attendu par les investisseurs ; mais ceux-ci devraient replacer les résultats sur une période de temps bien plus longue.
Il est logique d’anticiper que les bénéfices d’une société suivent la trajectoire attendue, mais il est possible que certains résultats s’éloignent parfois de cette trajectoire, pointe Morningstar.
Ces annonces trimestrielles permettent d’alimenter la vue à long terme sur l’évolution financière d’une entreprise. Ils peuvent indiquer un tournant, comme des besoins de financement récurrents. De tels constats ne pourront toutefois donner lieu à un changement de décision d’investissement qu’après confirmation de ce changement durable de tendance.
C’est que les rendements à long terme dépendent de facteurs prévisibles, comme le rendement en dividendes, la croissance des profits et l’inflation. Or, ces différents éléments ne peuvent être analysés que sur plusieurs trimestres, voire années. Un seul indicateur incohérent avec la trajectoire prévue ne peut pas être annonciateur d’une tendance de long terme.
Une annonce étonnante de bénéfices pourrait être uniquement due à un facteur aléatoire : le marché pourrait avoir une perception erronée quant à la valeur de la société. On comprend que cela affecte les décisions des investisseurs de court terme. Mais cela ne doit pas infléchir une stratégie pensée pour des rendements à long terme. De plus, sur le long terme, le marché tend à corriger ses perceptions erronées.
Les attentes des investisseurs à long terme ne peuvent pas être satisfaites totalement par des bénéfices trimestriels constants et réguliers. Il peut y avoir des variations, mais ce qui compte, c’est de garder le cap, même lorsque les vagues sont plus petites ou plus grosses que prévu.