La première ronde d’appels de propositions dans le cadre du Programme de préparation à l’investissement (PPI) renouvelé a été lancée le 6 août. Les organismes intéressés ont maintenant jusqu’au 16 septembre pour soumettre une proposition.
« Notre gouvernement reconnaît le rôle important que jouent les organismes à vocation sociale dans la résolution de problèmes sociaux et environnementaux complexes ainsi que les répercussions considérables qu’ils peuvent avoir s’ils sont en mesure de participer au marché de la finance sociale qui est en essor au Canada – un marché qui profite à tous », a assuré le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen.
Le PPI est un programme de 50 millions de dollars sur deux ans. Par son intermédiaire, le gouvernement désire aider les organismes à vocation sociale (OVS), soit ceux qui soutiennent les communautés au Canada et les aident à s’attaquer aux problèmes sociaux urgents, à renforcer leur capacité de se préparer à l’investissement afin qu’ils puissent participer au marché croissant de la finance sociale au Canada.
Les OVS auraient ainsi besoin d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer leur capacité à fournir des solutions adéquates et accéder à de nouvelles sources d’investissement.
L’investissement dans le PPI renouvelé se divise en deux étapes de financement :
- La première accroîtra les possibilités de soutien et de financements destinés à divers OVS,
- La deuxième servira à investir dans des projets pour renforcer l’écosystème de l’innovation sociale et de la finance sociale.
Il y aura également deux rondes d’appels de propositions. La première se finira à la mi-septembre, la seconde sera lancée à une date ultérieure.
« Le renouvellement du Programme de préparation à l’investissement est une occasion d’aider des OVS diversifiés et de créer un espace inclusif centré sur les OVS méritant l’équité qui sont dirigés par des femmes, des Autochtones, des Noirs et des membres de communautés racisées, des membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire et des personnes en situation de handicap », a ajouté le ministre Ahmed Hussen.