En raison du taux de rotation élevé des employés et des nombreux changements occasionnés par la pandémie, le personnel pourrait se sentir un peu perdu et isolé. C’est le moment pour les employeurs de renforcer le sentiment de cohésion. Le Harvard Business Review donne cinq mesures pour ce faire.
Plusieurs facteurs déstabilisent particulièrement les employés. C’est le cas notamment d’un taux de rotation élevé et de l’incertitude, deux facteurs omniprésents en temps de pandémie.
Les bouleversements récents font que même les employés de longue date peuvent avoir l’impression de recommencer à zéro. Cela a souvent des répercussions sur leur performance, l’innovation et leur bien-être.
En effet, lorsque l’on commence un nouvel emploi, nous avons tendance à douter de nos capacités et nous sommes moins enclins à proposer des idées originales, à poser des questions et à prendre les pauses nécessaires. Ces facteurs impactent négativement la productivité.
Il est donc temps d’aider les individus à reprendre ou à prendre confiance en eux en les intégrant ou les réintégrant. Voici cinq mesures à prendre avant l’automne pour y parvenir.
1) Créer des liens
Dans le cas d’une forte rotation du personnel découlant de la pandémie, les employés ne se connaissent plus forcément. Il est donc nécessaire de créer des liens entre eux. Pour cela, un bon moyen est de prévoir des entretiens individuels aléatoires d’une trentaine de minutes entre les membres de l’équipe. Pour lancer ces derniers, un bon moyen est de demander à chacun de raconter un moment fort de leur semaine, un moment plus difficile et un moment cocasse.
2) Encourager les contributions uniques
Montrez à vos employés que vous appréciez ce qui les distingue. Les meilleures équipes sont celles qui connaissent l’expertise individuelle et les responsabilités de chacun. Cela permet de mieux travailler ensemble. Pour développer les connaissances partagées, créez des occasions pour que chaque membre de l’équipe découvre les talents de chacun. Une autre possibilité serait de créer un canal où chacun peut partager un problème pour que ceux qui ont les compétences requises puissent le résoudre.
3) Rassembler son équipe
Un moyen éprouvé d’encourager une équipe est de susciter des victoires « faciles ». Cela renforce la motivation et la confiance. Pour cela, il est bon d’unir les membres de l’équipe autour d’un objectif ambitieux, mais réalisable à court terme. Une telle démarche permet également d’établir plus facilement des rôles et des processus clairs.
4) Définir les attentes
Lors d’entretiens individuels, demandez aux employés de réfléchir à leurs points forts et comment les appliquer à leur rôle actuel. Cela permettra d’attribuer des tâches initiales et de mettre en valeur les capacités de chacun.
Souvent lorsque l’on est nouveau dans une équipe, les incertitudes même mineures peuvent devenir une grande source de stress. Pour éviter cela, définissez des normes culturelles et des attentes claires.
Pour démarrer ce genre de pratique, il est bon de poser ces questions à tous les employés et d’ensuite sauvegarder les réponses à un endroit accessible à tous :
- Comment pouvons-nous faire en sorte que les coéquipiers qui ne sont pas au bureau puissent s’exprimer ?
- Comment allons-nous suivre la progression des projets et nous informer mutuellement tout au long de la semaine ?
- Comment chacun d’entre nous préfère-t-il recevoir de la rétroaction ?
- Quelles directives devrions-nous établir pour les réunions ?
- Qu’est-ce qui est « acceptable » de faire ? (prendre des pauses ou poser des questions seraient de bons exemples ici).
5) Reconnaître les bons coups
Cela peut sembler banal, mais souligner le bon travail et féliciter les employés est un bon moyen de les encourager et de les motiver. Cela montre également ce qui est apprécié. Il est bon aussi de créer des occasions pour que les pairs puissent souligner les bons coups de leurs collègues.
Maintenant que vous savez comment remotiver vos troupes, agissez!