Des pirates informatiques ont volé 97 millions de dollars américains (M$ US) à la plateforme japonaise d’échanges de cryptomonnaies Liquid. La société a dévoilé le 19 août avoir « détecté un accès non autorisé à certains des portefeuilles de cryptomonnaies gérés par Liquid ».
Depuis, Elliptic, une entreprise londonienne dont les enquêteurs aideraient Liquid à traquer les fonds volés, a rapporté que près de 100 M$ US en cryptomonnaies avaient « été réceptionnés sur des comptes identifiés par Liquid comme appartenant au voleur », rapporte Les Affaires.
Cette nouvelle suit de près celle de l’annonce du vol de 600 M$ US en cryptomonnaies de la plateforme Poly Network. Dans ce dernier cas, le pirate disait avoir agi pour aider la plateforme et mettre de l’avant une faille de sécurité. Peu de temps après son larcin, ce dernier rendait progressivement les fonds.
Pour le moment, Liquid tente encore d’évaluer l’impact de l’attente. La plateforme a donc suspendu les retraits, mais permet encore les échanges.
Avec la popularité des cryptomonnaies, les pirates s’en donnent à cœur joie. Nombre d’entre eux tentent de s’attaquer aux cryptomonnaies et pour cela, ils déplacent des fonds sur de nombreux comptes à une vitesse vertigineuse afin de brouiller les pistes.
Toutefois, les acteurs du secteur détectent désormais plus facilement les tentatives de fraudes et parviennent à les bloquer plus rapidement. Liquid aurait ainsi gelé près de 16,3 M$ US en Ethereum « grâce à l’aide de la communauté cryptographique et d’autres bourses d’échanges ».