Alors que les actifs sous gestion des grands gestionnaires d’actifs alternatifs basés aux États-Unis ont déjà explosé, Moody’s Investors Service indique qu’il existe encore d’importantes opportunités de croissance, liées aux investisseurs particuliers.
Le total des actifs sous gestion des quatre grands gestionnaires alternatifs cotés en Bourse – Apollo Global Management, The Blackstone Group, The Carlyle Group et KKR & Co. a augmenté de 7 % au deuxième trimestre de 2021, et leurs actifs sous gestion ont augmenté de 31 % sur un an, selon l’agence de notation.
Cette forte croissance des actifs a été alimentée, en partie, par l’activité de collecte de fonds de ces entreprises, ajoute Moody’s, notant que la collecte de nouveaux fonds a totalisé 119,0 milliards de dollars américains (G$ US) au deuxième trimestre, et 295,4 G$ US pour la période de 12 mois qui s’est terminée le 30 juin.
« Le premier trimestre a été excellent et le deuxième a été encore meilleur, rapporte Moody’s. Les collectes de fonds, le déploiement du capital et les réalisations ont tous été solides et, dans certains cas, ont atteint ou approché des niveaux records. »
Dans le même temps, les revenus liés aux frais ont augmenté de 34 % d’une année sur l’autre pour atteindre 1,6 G$ US, d’après l’agence.
De plus, les commissions de performance non réalisées ont totalisé 16,4 G$ US, en hausse par rapport aux 6 G$ US de l’année précédente, note Moody’s, précisant que cette forte augmentation était due à « l’appréciation du marché et aux nouveaux déploiements de capitaux ».
Les perspectives pour ces entreprises restent optimistes. « La gestion alternative d’actifs est clairement une industrie en croissance », selon le rapport.
Jusqu’à présent, le secteur s’est largement concentré sur les clients institutionnels, mais les entreprises de ce secteur cherchent de plus en plus à exploiter le marché de l’investissement de détail, selon Moody’s. Les entreprises considèrent ce marché comme une opportunité à saisir. Les sociétés chiffrent ce marché entre 55 000 et 80 000 G$ US, avec « de petites allocations aux stratégies d’investissement alternatives ».
Moody’s prévient toutefois que les brillantes perspectives des sociétés comportent également des risques supplémentaires.
« Le secteur devra trouver des moyens de déployer des montants toujours plus importants de fonds tout en maintenant une discipline d’investissement et en continuant à générer des rendements supérieurs à ceux de l’indice de référence », affirme l’agence, ajoutant que les entreprises sont également confrontées à « des tendances économiques incertaines, notamment une inflation potentiellement plus élevée. »