andreypopov / 123rf

Appelée ffPro.ca, l’application fournit des projections sur des périodes d’entre cinq et cinquante ans.

« Un sérieux problème de santé survenu en 2019 m’a forcé à reconsidérer mes priorités. Tout au long de ma carrière de plus de trente ans, j’ai aidé des caisses de retraite et des investisseurs institutionnels à mieux faire dans leurs investissements. Dans cette nouvelle étape de ma vie, j’ai voulu me rapprocher des consommateurs et les aider à mieux préparer leur retraite. Et j’ai été habité par un sentiment d’urgence. J’ai consacré environ deux mois à l’apprentissage du développement de pages web et plus d’un an à programmer l’application », raconte Jean-Philippe Lemieux.

Selon cet actuaire, « bien des gens sont plus riches qu’ils le pensent, particulièrement ceux qui ont participé à des régimes de retraite à prestations déterminées. Par conséquent, ils peuvent prendre leur retraite plus tôt que prévu », dit-il.

Âgé de 53 ans, Jean-Philippe Lemieux a été vice-président, produits chez Investissements Standard Life (maintenant Gestion d’actif Manuvie) pendant près de treize ans. Il a également œuvré chez Aon, notamment à titre d’associé, conseils en gestion de placement. Diplômé en actuariat de l’Université Laval, Jean-Philippe Lemieux détient les titres de CFA (Chartered Financial Analyst), FCIA (Fellow of the Canadian Institute of Actuaries) et FSA (Fellow of the Society of Actuaries).

Retraite anticipée 

ffPro.ca procure une estimation de la valeur actuelle des régimes de retraite et régimes gouvernementaux et les intègre au bilan projeté, c’est-à-dire à la valeur nette accumulée.

« Par exemple, un individu à cinq ans de la retraite pourrait constater qu’il pourrait disposer d’une richesse beaucoup plus grande qu’anticipée, ce qui lui permettrait de prendre sa retraite plus rapidement qu’il aurait cru possible de le faire », dit Jean-Philippe Lemieux.

Le programme tient compte de diverses sources de revenus dont les revenus d’emploi, les régimes de retraite à prestations déterminées d’employeurs passés et présents, les régimes d’accumulation de capital, les épargnes personnelles comme les REER, CELI et autres placements, les régimes gouvernementaux (PSV et RRQ) et les revenus d’immeubles de location.

Le programme prend également en considération les impôts sur le revenu et les divers éléments du passif comme les dettes, les emprunts et les hypothèques, ainsi que les dépenses du ménage et les dépenses d’amortissement.

ffPro.ca a également la capacité de projeter les transferts intergénérationnels de richesses, après impôts.

« D’après moi, il n’existe pas d’outil sur le marché en mesure de projeter d’évaluer la valeur totale des revenus d’emplois, de placements, de régimes de retraite et de location sur plusieurs générations. ffPro.ca permettra aux individus, aux couples et aux familles québécoises de prendre de meilleures décisions », affirme Jean-Philippe Lemieux.

Le marché cible de ffPro.ca est constitué des planificateurs financiers. « Les comptables, actuaires, avocats et conseillers ayant de bonnes connaissances en épargne retraite, investissements et impôts pourront également tirer profit de cet outil », précise le concepteur du programme.

Objectifs 

Aux commandes de sa firme de consultation informatique appelée Les applications LMX depuis juin dernier, Jean-Philippe Lemieux vient tout juste d’entamer l’étape de commercialisation de ffPro.ca.

À court terme, il compte élargir certaines fonctionnalités de l’application.

« D’ici quelques mois, les travailleurs autonomes et les propriétaires d’entreprises feront partie des types d’occupations prises en compte par le programme. Et il y aura davantage de scénarios relatifs aux performances des marchés boursiers », signale Jean-Philippe Lemieux.

Le volet assurance fera éventuellement partie des revenus considérés par ffPro.ca. « Les héritages d’assurance vie seront intégrés aux calculs de revenus d’ici un an », précise-t-il.