Lilac flower cactus isolated on black
gettyimages / Nekan

CONTENU PUBLICITAIRE

Histoire de sa persévérance face à la négativité

Ying Du, responsable en chef du marché chinois chez Placements Mackenzie, s’est souvent fait dire : « Non, tu ne peux pas » dans sa vie. Mais elle a décidé très tôt de ne pas laisser la négativité l’empêcher de poursuivre ses rêves. Voici son histoire.

Tirez votre force de votre famille et de votre culture

Ma grand-mère m’a inculqué cette attitude de persévérance inébranlable. Mère célibataire qui n’a jamais eu la possibilité d’apprendre à lire ou à écrire, elle était déterminée à envoyer ses filles à l’école pour qu’elles puissent réussir. C’est dans une grande mesure grâce à elle que je ne considère jamais un « non » comme une réponse. De plus, même si j’ai passé la majeure partie de ma vie professionnelle à l’extérieur de la Chine continentale, la culture chinoise est enracinée en moi. J’aime le fait que le mot chinois pour « crise » se compose de deux éléments : danger et possibilité. Je suis convaincue que dans chaque situation difficile il y a une possibilité de redresser la situation.

Enthousiasmez-vous pour le changement, même s’il semble effrayant

J’ai décidé d’étudier dans une école de diplomatie renommée de Pékin dont on disait qu’il serait trop difficile d’y entrer pour une fille originaire d’une petite ville, comme moi. Mais j’y ai obtenu mon diplôme avec une spécialisation en études françaises. Puis, j’ai déménagé à Paris pour étudier le commerce. Les gens disaient que seules les personnes dont le français est la langue maternelle pouvaient trouver un emploi dans la gestion d’actifs en France, mais j’ai trouvé du travail en audit interne, et j’ai été la première personne asiatique embauchée par mon ancienne société en 1998. J’ai commencé à m’intéresser à la gestion de portefeuille, et les gens disaient que c’était trop difficile car il y avait très peu d’ouvertures. J’ai donc été transférée à Singapour où mes origines asiatiques sont très prisées et j’ai travaillé dur pour devenir gestionnaire de portefeuille à revenu fixe. J’ai ensuite eu la possibilité de déménager à Hong Kong pour diriger l’équipe du service à la clientèle asiatique de l’entreprise, et on disait que je ne pourrais pas passer de la consultation quotidienne de Bloomberg à l’interaction avec les gens. Mais j’ai redécouvert que j’ai du plaisir à être sociable et à interagir avec des clients de diverses origines. Après avoir passé 19 ans dans mon ancienne entreprise et avoir réussi à implanter son bureau en Chine, j’ai surpris tout le monde et je suis à nouveau sortie de ma zone de confort pour entrer chez Mackenzie. Pendant 23 ans de carrière, j’ai été capable d’ignorer les messages négatifs et de m’engager pleinement dans le changement. J’aime l’entrepreneuriat et les défis intellectuels liés au changement, et j’ai connu une croissance extraordinaire à chacune de mes transitions professionnelles.

Nous avons plus de similitudes que de différences

J’ai été étrangère pendant une grande partie de ma carrière, mais je ne me suis jamais sentie étrangère dans aucune région du monde, car je trouve toujours beaucoup de similitudes entre les différentes cultures. Toutefois, il est vrai que chaque fois que l’on change de rôle et de pays, on doit partir de zéro et se réinventer. Même en retournant à Pékin il y a neuf ans, j’étais considérée comme une étrangère en raison de ma longue absence, mais j’en ai fait à nouveau mon chez-moi. À présent, en tant que responsable en chef du marché chinois chez Mackenzie, je fournis des renseignements de terrain sur l’étonnante transformation de l’économie et du marché boursier de ce pays. Ce n’est pas une tâche facile dans le contexte géopolitique actuel. Cependant, tous ces défis rendent mon travail beaucoup plus intéressant et épanouissant.

Surveillez le prochain article de cette série en novembre 2021.
Vous pouvez lire notre précédent article de cette série.


Cette publicité payée représente les opinions de son auteur au nom de la Corporation Financière Mackenzie. Les placements dans les fonds peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.