Lundi a été une journée à marquer d’une pierre blanche pour Elon Musk. L’action de Tesla a explosé, faisant ainsi entrer l’entreprise dans le club très sélect des entreprises valant plus de 1000 milliards de dollars (G$), et laissant Elon Musk entrer dans les annales pour le plus gros gain en un jour dans l’histoire de l’indice Bloomberg des milliardaires.
Cette explosion est essentiellement due à Hertz qui a annoncé son intention d’acheter 100 000 véhicules électriques, rapporte Forbes, la plus grosse commande de véhicules électriques jamais passée qui rapportera environ 4,2 G$ de revenus à Tesla. Après cette annonce, l’action du groupe a gagné 12,66 % terminant à 1.024,86 dollars à Wall Street, et atteignant ainsi une capitalisation boursière de 1029 G$, selon Huffington Post.
Comme à son habitude, Elon Musk a commenté l’événement sur Twitter. Il a simplement publié le message « Wild $T1mes ! », mélangeant chiffres et lettres dans un jeu de mots avec le signe du trillion de dollars en anglais.
Avec ce gain, Tesla vaut 12 fois plus que General Motors, le plus gros vendeur de voitures aux États-Unis. Désormais, seuls Apple, Microsoft, Google et Amazon valent plus chers sur la place de New York.
Évidemment, cette croissance phénoménale a eu un effet sur la fortune d’Elon Musk qui détient 17 % des parts de Tesla. Grâce à cela, l’homme d’affaires a réalisé le plus gros gain en un jour dans l’histoire de l’indice Bloomberg des milliardaires en gagnant la coquette somme de 36,2 G$, selon le Financial Post.
À la clôture de la Bourse de New York lundi, la fortune d’Elon Musk atteignait les 289 G$, rapporte BFM TV, enterrant ainsi Jeff Bezos et ses 193 G$ et Bernard Arnault et ses 163 G$. Il devient ainsi la personne la plus riche qu’il ait jamais été.
Depuis le début de 2020, le patrimoine du patron de Tesla et Space X, une entreprise récemment évaluée par les investisseurs à 74 G$, a bondi de 119 G$. Lui qui se disputait la place d’homme le plus riche du monde avec Jeff Bezos au début de l’année a maintenant pris une confortable avance.
À noter que la COVID-19 a aggravé les disparités de revenus aux États-Unis. Les plus riches deviennent encore plus riches, cet exemple le prouve. Entre janvier 2020 et avril 2021, les milliardaires américains se sont enrichis d’environ 1200 G$