Vous avez peut-être vu, lu ou entendu parler de la « grande démission », ce mouvement où un très grand nombre de travailleurs délaissent leur emploi dans une tendance qui semble coordonnée? Aux États-Unis en juillet dernier, 4 millions d’Américain sont quitté leur employeur, un sommet, alors que les démissions sont restées anormalement élevées ces derniers mois.
Ce qui est étonnant – et unique – est que pour la première fois, des personnes quittent leur emploi sans nécessairement en avoir trouvé un autre. Ce fait est hyper intéressant car l’humain cherche avant tout la sécurité. Donc partir sans filet de sécurité est un phénomène assez particulier – surtout dans un mouvement de masse comme c’est le cas actuellement.
- Qu’est-ce qui motive les gens à quitter leur emploi en si grand nombre?
- Que pouvez-vous faire, à titre de leader, pour que les membres de votre équipe ne quittent pas?
- De quelle manière cela touche-t-il la vie de vos clients et comment est-ce une occasion pour vous de vous positionner auprès de ceux-ci?
Commençons par le contexte…
La pandémie a mis au défi nos valeurs et nos priorités de vie – nous n’avons jamais vu autant de naissances, de divorces, d’achats/ventes de maisons, de déménagements sur une si courte période de temps dans l’histoire. La pandémie, et plus particulièrement le confinement, à amener les gens à faire une introspection et pendant qu’ils étaient seuls avec eux-mêmes, ils ont réévalué leur vie personnelle et professionnelle.
La base de cette introspection et de cette « grande démission » n’est pas le manque de temps ou de flexibilité d’horaire, c’est un manque de sens.
- Pourquoi j’occupe cet emploi?
- À quoi est-ce que je contribue?
- Suis-je valorisé dans cette organisation ou dans cet emploi? Est-ce que je me développe, j’évolue?
- Est-ce que je fais une différence?
- La vie est courte, est-ce que je m’épanoui vraimentdans mon travail?
Voilà des exemples de questions que les gens se posent, et qu’ils se sont posés durant la pandémie. Et maintenant, au sortir de la pandémie, ils passent à l’action.
Ils quittent leur emploi par manque de sens. Pas pour l’argent, pas pour le télétravail, pas pour (insérer ici autres excuses/raisons) … mais par manque de sens.
Maintenant, en tant que leader, que pouvez-vous faire?
Avec votre équipe…
Souvent, trop souvent, je rencontre des équipes et elles ne savent pas vraimentpourquoi « on fait ce qu’on fait ». Les missions d’affaires tournent autour d’« amener la tranquillité d’esprit à nos clients » ou « la liberté financière » mais qu’est-ce que ça veut dire vraiment?
La mission, le message, que vous portez sont tellement plus profonds que ça…
C’est à vous, en tant que leader, de mettre au jour cette mission et de la communiquer clairement, et continuellement, à votre équipe.
Contribuer est un besoin viscéral chez l’humain, notre rôle de leader est de leur faire part de ce à quoi ils contribuent et en quoi leur rôle est important dans cette différence que l’on veut apporter dans la vie des gens que l’on accompagne (et encore… c’est bien, bien plus grand que « la sécurité financière »).
Vous seriez surpris de voir à quel point les gens sont prêts à donner tellement plus d’eux-mêmes lorsqu’ils savent à quoi ils contribuent, lorsqu’ils savent qu’ils font une différence et qu’ils comptent vraiment.
Notre rôle de leader est en deux temps : direction et protection.
Direction : où va-t-on avec cette pratique d’affaires, qui aide-t-on, pourquoi et comment fait-on une différence.
Protection : les employés ont-ils l’espace nécessaire pour faire preuve d’autonomie et de créativité – sans répercussions négatives.
La pandémie a changé nos vies et la quête de sens transforme actuellement nos réalités au quotidien.
Vous désirez conserver vos employés? Vous voulez bâtir une équipe pleinement engagée? Voici comment :
- Clarifier la différence que vous désirez faire
(ici, être accompagné d’un.e coach est primordial – car nous sommes tous coincés dans notre réalité, nos croyances, nos angles morts).
- Partager votre message avec votre équipe.
- Laisser-les apporter leur contribution.
Plus que jamais, les gens sont à la quête de sens, c’est viscéral, c’est humain. Si les membres de votre équipe ne retrouvent pas ce sens dans votre équipe, ils iront le rechercher ailleurs… c’est ça la « grande démission ».
Parce que lorsqu’on réunit une armée – peu importe sa taille – autour d’une mission commune, c’est là qu’on réalise que …𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔𝒕𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆…
Le mois prochain, nous aborderons l’occasion unique que ce mouvement créé auprès de vos clients. C’est l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez leur offrir. Une chronique à lire absolument (J’ai déjà tellement hâte de vous en parler!)
C’est toujours avec plaisir de je lis vos commentaires, vous pouvez toujours me rejoindre iciet rester en contact via les médias sur : LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTubeet maintenant Instagram