Pour Intact Corporation, le troisième trimestre (T3) de 2021 a été excellent. Le résultat opérationnel net est en hausse de 26 % par rapport à la même période l’an passé, s’établissant ainsi à 519 millions de dollars (M$).
Cette hausse du bénéfice est notamment attribuable à l’intégration de RSA, mais aussi aux nouvelles souscriptions, aux placements et à la distribution.
Les primes directes suscrites ont connu un véritable boom en un an. Elles ont atteint les 5,4 milliards de dollars (G$), en hausse de 68 % par rapport à 2020 où elles étaient de 3,3 G$. Le produit net des placements frôle les 200 M$ (191 M$), une hausse de 34 % par rapport aux 143 M$ de l’an dernier, principalement en raison de l’acquisition de RSA. Si l’on exclut l’incidence de l’acquisition de RSA, le produit net des placements a été stable.
« Une fois de plus, la vigueur de notre entreprise a été évidente ce trimestre grâce à un solide rendement opérationnel à l’échelle de la plateforme et malgré un niveau élevé de catastrophes. L’intégration de RSA progresse bien et des synergies sont réalisées conformément à nos prévisions. L’acquisition contribue déjà à la hausse du résultat opérationnel net par action (RONPA) de 9 % depuis la clôture le 1er juin, et nous demeurons en bonne voie d’atteindre notre cible de croissance de 15 % à 19 % dans un délai de 36 mois », a commenté Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation.
Le RONPA s’est établi à 2,87, en hausse de 3 % par rapport au 2,78 $ du T3 de 2020. L’acquisition de RSA a contribué pour 8 % à l’augmentation du RONPA au T3 de 2021. En raison de ces excellents résultats, Intact Corporation estime pouvoir atteindre la hausse ciblée de 7 % à 9 % dans la première année suivant la clôture et de 16 % à 19 % dans un délai de 36 mois.
« Grâce à la solidité et à la résilience de notre bilan et à la dynamique dans l’ensemble des secteurs, nous augmentons les dividendes versés aux porteurs de nos actions ordinaires pour une seizième année consécutive », a annoncé Charles Brindamour.
Intact Corporation compte ainsi augmenter de 10 % (soit de 0,08 $ par action) son dividende trimestriel, qui est passé à 0,91 $ par action ordinaire.