Le mois dernier, je vous parlais du mouvement de la grande démission – le phénomène qui explique pourquoi un nombre fulgurant de salariés quittent leur emploi sans avoir rien devant eux. Puis nous avons vu les étapes que vous pouvez entreprendre afin d’accroître la loyauté et l’engagement des vos employés afin qu’ils restent dans votre équipe (et soient heureux de le faire !).
Ce mouvement est aussi une occasion d’accroitre la loyauté et l’engagement de vos clients. Comment ?
Parce que la grande démission les impacte également.
Vous l’avez peut-être vécu sans le remarquer…De plus en plus de clients désirent revoir leur plan financier ou leur projection de retraite. De plus en plus de clients sont intéressés à faire (finalement !) leur plan financier ou leur projection de retraite.
Pourquoi ?
Car eux aussi réalisent qu’il manque de sens dans leur travail. Que la vie est courte, qu’elle passe si vite et qu’ils n’ont pas réaliser leurs rêves, qu’il y a un vide dans leur vie, qu’ils veulent faire une différence, laisser leur marque, vivre des expériences.
En écrivant ces lignes, j’ai relu une chronique que j’avais écrite en 2019. Elle s’intitulait « Votre nouveau titre ne sera pas v.-p., mais coach » et le thème que j’abordais est encore plus pertinent aujourd’hui car c’est la réalité actuelle.
En période déstabilisante, les gens recherchent un guide, un coach, et en période de réévaluation de vie, l’argent est une composante importante dans votre prise de décisions.
D’où l’importance encore plusgrande de votre rôle. Mais attention, la vraie valeur n’est pas dans les calculs que vous allez faire.
La vraie valeur se situe dans la clarté du désir que vous allez faire. Et ça, c’est le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à vos clients. C’est un cadeau qui transcende les chiffres, les calculs et les plans financiers.
Lorsque j’ai ces conversations avec mes clients, leur première question est toujours « Ok, Sara, comment je fais ça ? ». Et ma réponse est toujours la même : « C’est simple, en créant des conversations dedeuxième niveau ».
Vous voyez, la « vraie » question est toujours derrière la question posée. Et la « vraie » conversation est toujours derrière la conversation de premier niveau.
Donc, je vous propose deux approches afin de créer ces conversations de deuxième niveau (j’ai également préparé une capsule vidéo à votre attention en y ajoutant des explications additionnelles).
- L’approche par contexte
« M. Tremblay, la pandémie a bouleversé nos valeurs et nos priorités de vie. Je crois sincèrement qu’il serait important de s’assoir ensemble pour faire (ou revoir) notre plan financier et s’assurer qu’on s’en va dans la bonne direction pour vous, à la lumière de tout ce qui s’est passé. »
- L’approche directe
« Mme Gingras, nous travaillons ensemble depuis 10 ans, le portefeuille va bien, on garde le cap sur le plan. Je suis curieuse (ou curieux), fondamentalement de savoir pourquoi on fait ça ? »
Certes, certaines personnes ne sauront pas quoi vous répondre dans l’immédiat, car la majorité d’entre eux ne savent pas ce qu’ils veulent vraiment dans la vie. Rien que de poser la question amène votre client à réfléchir à sa vie, ses intentions, ses rêves les plus profonds (souvent oubliés…) et c’est en partie votre rôle !
Et lorsqu’on aide nos clients à mettre au jour leurs rêves, leurs désirs et d’amener plus d’intentionnalité – c’est là qu’on devient IN.DÉ.LO.GEA.BLE.
Maintenant, c’est à votre tour de jouer votre rôle de coach !
C’est toujours avec plaisir de je lis vos commentaires, vous pouvez toujours me rejoindre ici et rester en contact via les médias sur : LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube et maintenant Instagram