« Les postes de haut calibre qui lui ont été confiés par des firmes d’envergure lui ont permis de se bâtir une solide réputation d’investisseur parmi la communauté institutionnelle », signale, dans les réseaux sociaux, Pascal Garneau, v.p., Actions et fonds d’investissement chez iA.
Entre 2018 et 2012, Jean-René Adam a occupé la fonction de vice-président, Gestion active de portefeuille, Marchés publics, chez British Columbia Investment Management Corporation (BCI) à Victoria en Colombie-Britannique. Il y a dirigé une équipe d’une quarantaine de professionnels en placement.
Jean-René Adam avait précédemment passé près de douze ans chez Hexavest, notamment à titre de co-chef des placements et gestionnaire de portefeuille, Marchés nord-américains. Jusqu’à son départ en janvier 2018, il était considéré comme un « membre-clé » de la firme fondée par Vital Proulx.
Selon les Services de retraite collectifs de la Sun Life, le départ de Jean-René Adam des rangs d’Hexavest avait causé « un effet de surprise aussi bien au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. Après qu’Eaton Vance (49 %), un des copropriétaires, a choisi de ne pas exercer une option en vue d’acquérir les autres actions d’Hexavest, M. Adam a revendu la moitié de sa participation à Vital Proulx pour des raisons personnelles. D’autres membres principaux de l’organisation ont vu ce geste comme un manque d’engagement à l’égard d’Hexavest. Pour conserver l’harmonie, Vital Proulx a fini par décider qu’il valait mieux que M. Adam quitte l’entreprise. »