Les Canadiens qui ont travaillé avec un conseiller ont davantage confiance dans leur situation financière à court et à long terme, selon les derniers résultats de l’indice de confiance financière d’IG Gestion de patrimoine.
La recherche sur l’indice, commandée par IG Gestion de patrimoine et menée en partenariat avec Ipsos Canada, montre que 80 % des personnes interrogées qui avaient consulté un planificateur financier dans la dernière année avaient confiance en ce qui concerne leurs finances au cours des 12 à 24 prochains mois.
À l’inverse, seulement 60 % de ceux qui n’ont pas consulté de planificateur ont la même confiance.
Quant à la situation à plus long terme – en considérant quand et comment les individus prendront leur retraite, par exemple – 80 % des Canadiens qui ont travaillé avec un professionnel se disent confiants, contre 57 % de ceux qui ne l’ont pas fait.
« L’inflation et l’accessibilité au logement sont des préoccupations réelles pour beaucoup, a soulevé Damon Murchison, président et chef de la direction d’IG Gestion de patrimoine, dans un communiqué. C’est le moment idéal pour travailler avec un conseiller afin de revoir ou de créer un plan financier holistique qui non seulement tient compte du présent, mais qui permet aussi de s’assurer que l’on est bien protégé pour ce qui pourrait arriver. »
Dans l’ensemble, les Canadiens se sentent plus confiants à l’égard de leurs finances personnelles et de leurs perspectives – non seulement par rapport à l’année dernière, mais aussi par rapport à juin 2021.
Le dernier indice a révélé que la confiance financière globale des répondants s’établissait à 57 points, contre 50 il y a un an et trois points de plus qu’au milieu de 2021. (L’étude semestrielle d’IG a été réalisée entre le 12 et le 19 avril, et publiée fin juin.)
Cette hausse est essentiellement due aux personnes de 55 et 65 ans et plus et les nouveaux Canadiens, chacun de ces groupes ayant rapporté une confiance de plus de 60 points, et elle est généralement menée dans chaque groupe d’âge par les personnes les plus riches.
Lorsqu’il s’agit de faire un achat important, la confiance des gens est passée de 50 % à 56 % entre juin et maintenant. En outre, 56 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles se sentaient bien par rapport à la situation économique de leurs communautés respectives, contre 47 % auparavant.
Le revenu personnel a également augmenté pour la majorité des Canadiens au cours des derniers mois, 59 % des répondants se disant confiants, comparativement à 53 % au cours du premier semestre de l’année.
Malgré ces indicateurs positifs, les répondants sont moins optimistes quant aux perspectives économiques pour 2022.
Près d’un quart des répondants (22 %) ont suggéré que les marchés boursiers s’amélioreront, mais ce résultat est en baisse par rapport à 29 % en juin. Les gens étaient plus optimistes à l’égard de l’économie canadienne (26 %) que de l’économie mondiale (22 %), mais ces deux résultats sont inférieurs aux pourcentages précédents (31 % et 28 %, respectivement).
La confiance est également faible en ce qui concerne les facteurs économiques tels que l’inflation, l’accessibilité des biens de consommation et l’immobilier (14 %, 16 % et 12 %, respectivement) – toutes ces questions ont été ajoutées pour le dernier sondage.
On constate également un écart entre les sexes en ce qui concerne la confiance financière.
Si la confiance des femmes dans leur situation financière à court terme s’est améliorée depuis la première vague de l’étude 2021, seule une femme sur deux estime que sa situation s’est améliorée au sortir de la pandémie. En revanche, 60 % des hommes ont affirmé la même chose.
L’un des facteurs est que 44 % des femmes se sentaient moins bien préparées qu’il y a un an, contre 36 % des hommes. En outre, 57 % des femmes ont déclaré que leur avenir financier semblait moins clair, contre 49 % des hommes.
Cependant, les femmes sont maintenant moins préoccupées ou anxieuses à propos de la gestion de l’argent qu’elles ne l’étaient au début de l’année. Par exemple, 16 % des Canadiennes ont déclaré qu’elles peuvent profiter de la vie en raison de la façon dont elles gèrent leur argent, contre 12 % en juin, ce qui se rapproche des 19 % d’hommes qui ont déclaré la même chose, contre 18 % précédemment.
Dans une ventilation régionale, l’indice suggère que si les résultats globaux de la confiance étaient similaires dans tout le Canada, les provinces en tête étaient le Québec et la Colombie-Britannique avec 59 points. La région la moins optimiste était le Canada atlantique, avec 50 points.
Les résultats liés à l’indice ont été recueillis dans le cadre d’un sondage en ligne qui a été mené du 8 au 14 octobre. Un échantillon total de 2 601 répondants de tout le pays a participé au sondage, et une pondération a été appliquée en fonction de l’âge, du sexe, de la région et du niveau d’éducation afin que l’échantillon final soit représentatif de la population adulte du Canada. Lire le rapport complet.