Le gouvernement fédéral prolongera l’option forfaitaire permettant aux Canadiens de déduire les frais de bureau à domicile pour les années d’imposition 2021 et 2022.
Le montant maximal que les employés peuvent déduire selon la méthode simplifiée a également été porté à 500 $, contre 400 $ en 2020, a annoncé le gouvernement mardi dans le cadre de sa mise à jour économique et financière.
Dans leur programme de campagne électorale fédérale de 2021, les libéraux avaient fait cette promesse de prolonger la déduction forfaitaire simplifiée et d’augmenter le montant déductible.
Cette mesure a été prise « pour continuer à soutenir les Canadiens qui travaillent à domicile en raison de la pandémie », peut-on lire dans un document d’information. Le gouvernement n’a pas encore présenté de projet de loi au Parlement pour effectuer ce changement.
L’année dernière, le gouvernement a introduit une option forfaitaire temporaire qui permettait aux employés travaillant à domicile de réclamer 2 $ pour les dépenses de bureau à domicile pour chaque jour de 2020 où ils devaient travailler à domicile en raison de la pandémie. Les personnes déclarant leurs dépenses selon cette « méthode simplifiée » n’étaient pas tenues de suivre leurs dépenses ou d’obtenir un formulaire T2200 : Déclaration des conditions d’emploi de leur employeur pour réclamer les dépenses liées au travail à domicile.
Les employés pouvaient toujours choisir de réclamer des dépenses selon la « méthode détaillée » s’ils s’attendaient à ce que leurs dépenses admissibles soient plus élevées que le montant maximal admissible selon la méthode simplifiée, à condition d’obtenir un formulaire T2200 signé de leur employeur. Pour les employés utilisant cette méthode, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a élargi la liste des dépenses admissibles pour y inclure les frais d’Internet à domicile. L’ARC fournit une liste complète de toutes les dépenses admissibles sur son site Web.
Pour pouvoir demander la déduction pour travail à domicile selon la méthode détaillée, l’employé doit obtenir de son employeur un formulaire T2200 signé et doit principalement – c’est-à-dire plus de la moitié du temps – exercer son emploi à domicile ou utiliser son bureau à domicile exclusivement dans le but de gagner un revenu et de rencontrer des clients de façon régulière ou continue.
En 2020, l’ARC a assoupli les règles administratives régissant l’admissibilité à l’espace de travail dans les dépenses à domicile. À cet égard, les employés qui travaillaient à domicile plus de 50 % du temps sur une période d’au moins quatre semaines consécutives en raison de la pandémie devenaient admissibles. L’ARC a également fourni aux employeurs une version simplifiée et plus courte du T2200 pour l’année fiscale 2020, le T2200S, qui pouvait être utilisé dans la plupart des cas où un employé travaillait à domicile en raison de la pandémie.
Jusqu’à présent, l’ARC n’a pas fourni de directives sur la réclamation des dépenses liées au travail à domicile pour 2021 ni indiqué si elle fournira aux employeurs une version simplifiée du formulaire T2200. Dans un courriel du 8 décembre adressé à Advisor’s Edge, l’ARC a indiqué que « des directives à l’intention des employeurs et des particuliers [sur les dépenses liées au travail à domicile] pour l’année d’imposition 2021 seront publiées en temps opportun ».